Concours externes 2017

Wichtrach Févier 2017

Samedi 14 janvier

Et c’est parti pour la nouvelle saison de concours ! A noter qu’il n’y a en fait plus de saison puisqu’on court toute l’année ! C’est donc une façon de parler ! Sabrina et Daily, très courageuses, avaient décidé de braver le froid, la neige, le vent et la distance pour participer à un concours à Wichtrach. Après plusieurs mois d’inactivité, Daily a su parfaitement renouer avec la compétition, malgré un sol glissant, bien que le concours fût en intérieur (mais un intérieur un peu spécial et ventilé pour ceux qui connaissent !) Bravo à toutes deux !

Large 2

Sabrina et Daily 2e au jumping

Fraschels Février 2017

Dimanche 26 février (Amis du Chien St-Légier)

Une petite délégation du club avait fait le déplacement de Fräschels dimanche pour le concours déplacé de St-Légier. C’était en particulier les grands débuts de Gipsie en M1, les quasi débuts aussi de Saxo, aussi en M1 et le retour des caniches Gigi et Milord après un repos hivernal.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hiver et le froid ont parfaitement conservé la « niaque » de nos deux « frisés ». Pas moins de 4 podiums à eux deux, et même 3 à lui tout seul pour le « petit » !!! Quel retour ! Et ils ne s’entraînent même pas au manège ! Précision nécessaire, Josy est aussi en forme que les caniches puisque c’est elle qui les conduisait les deux ! Et les small passaient juste après les medium, pas le temps de respirer !

Beaux parcours aussi pour Spicy, médaille de chocolat au jumping, pour Oya et pour Gipsie qui faisait ses grands débuts en compétition. Et ce directement sur une moquette ! Bravo à tous.

Small 1

Josy et Milord 2e à l’open, 2e au jumping et 3e à l’officielle

Medium 1

Josy et Gigi 1er à l’open

Lengnau Avril 2017

Samedi 1er et dimanche 2 avril

Erica et ses amis Spicy et Saxo n’ont pas aimé l’inactivité forcée du 1er avril provoquée par l’annulation du concours de Bulle ! Puisque c’est comme ça, on ira ailleurs ! Et leur choix s’est porté sur la halle de Lengnau, l’une des nombreuses places fermée du pays (celle-ci est même climatisée en été et chauffée en hiver!). Va et découvre ton pays !

Eh bien, le moins qu’on puisse dire, c’est que Saxo a su profiter de l’aubaine et du voyage et que Spicy n’a pas démérité, loin de là même s’il n’est pas sur un podium ! Le petit nouveau, Saxo donc, n’a participé qu’à une seule des deux journées, mais il a tout simplement gagné deux épreuves sur trois ! Si l’on ajoute qu’à part un saut de trop, il n’a pas vraiment fauté à l’officielle… Un grand bravo et gageons qu’il n’en restera pas là durant la saison qui commence !

Medium 1

Erica et Saxo 1er à l’open et au jumping

Boudevilliers Avril 2017

Samedi 22 avril 2017

Une jolie délégation du club de 6 maîtres et de 8 chiens avait parcouru la distance Valais-Neuchâtel ce samedi. Dérogeant à une presque tradition, le ciel était parfaitement limpide et le soleil a régné en maître du ciel tout au long de la journée. Matinée en revanche assez, voire très fraîche pour la saison (-3° vers 7h). Les catégories 2 et 3 étaient en piste le matin alors que les A et 1 couraient l’après-midi et même jusqu’en début de soirée vu le nombre de concurrents. Spicy, bien plus calme que souvent, a montré à Erica qu’il était sur une très bonne pente ascendante. Oya, conduite exceptionnellement par Serge, a montré une étonnante faculté d’adaptation à la course hésitante de son maître d’un jour. Mais la star du matin a été incontestablement Raya, conduite alternativement par Xavier et Stéphanie. Elle leur a offert un beau match nul avec un podium pour chacun d’eux !

L’après-midi était un moment particulier pour Hitak et Violaine : leur tout premier concours! De magnifiques parcours pour cette grande première. Quelques petits réglages et on ne tardera pas à les voir bien plus haut dans les classements. Saxo, à peine moins débutant, a montré qu’il va bientôt faire parler de lui. Une vitesse exceptionnelle et une belle confiance, le tout très bien géré par Erica. Troisième quasi débutante (2e concours seulement), Gipsie a montré à Ursula que tous les efforts qu’elle déploie à l’entraînement avec elle valent largement la peine de persévérer ! Elle a passé à un cheveu de deux magnifiques sans fautes. Bravo! Enfin, la famille caniche s’est également mise en évidence. Gigi n’a pas trop apprécié que Théo ne le conduise pas personnellement et l’a clairement montré à Josy, pilote du jour ! Quant à Milord, de plus en plus à l’aise, il n’a pas fait de détail en s’octroyant comme Raya 2 podiums. Bravo à toutes et tous, accompagnants fidèles compris !

Small 1

Josy et Milord 1er à l’officielle et 2e au jumping

Small 2

Stéphanie et Raya 1ère à l’officielle
Xavier et Raya 3e au jumping

Large Cup à Fräschels

En parallèle à cette sortie en terres neuchâteloises, la Large Cup 2017 proposait la quatrième et dernière manche qualificative et les finales à Fräschels. Sabrina avec Daily, ainsi que Laurence avec Jeenie et Leika, y défendaient nos couleurs. Si elle n’ont pas obtenu de podiums, elles ont cependant effectué un formidable travail. Jeenie et Daily, toutes deux 5e à l’officielle, ont gagné le droit de participer à la finale. De très jolis résultats pour toutes les trois. Un tout grand bravo !

La conclusion est de Josy : c’était vraiment une belle journée pour le club

Steg Avril 2017

Samedi et dimanche 29-30 avril

Grand retour du soleil à Steg cette année, mais matinées très fraîches et vent soutenu le dimanche. Pas moins de 16 chiens du club, conduits par 15 membres sur place pour le grand rendez-vous romand de l’agility en plein-air. Super ambiance de club et visites de membres non ou plus agilitistes (merci à eux!) ont eu le don de « doper » nos troupes puisque le samedi a permis d’ajouter 6 podiums à notre large collection alors que le dimanche en amenait encore 2. Nous avons vu de très jolis parcours même s’ils ont parfois été crédités des lettres EL ou n’ont pas suffi à grimper sur la « boîte ». Il n’est pas possible de citer chacun(e), mais un coup de coeur pour Hitak et Violaine qui font preuve d’une belle maturité pour leurs 2e et 3e concours en carrière et qui passent à un cheveu d’un zéro faute à une officielle. Et un coup de chapeau à la toujours véloce Joya et ses 11 ans ainsi qu’à Sabrina, capable de remporter une épreuve sans avoir eu le temps de reconnaître le parcours ! Mais la star du week-end s’appelle incontestablement Smoki, qui a réussi 3 podiums à lui tout seul samedi. L’un d’eux lui aurait permis de passer en catégorie 3. Mais hélas, ce ne sera pas pour tout de suite ou même au début juillet, comme imaginé ! Victime du nouveau règlement qui impose une mensuration complémentaire lorsqu’un chien se trouve dans une fourchette de 2 cm autour de la limite de taille (et de donc de catégorie), Smoki doit continuer sa carrière en Medium et repartir de zéro, donc en M1. Une vraie douche écossaise pour Nathalie qui a cependant su prendre la chose avec beaucoup de dignité. Chapeau à elle ! Elle sait que tout le club est avec elle. Il est tout de même assez piquant de constater que la catégorie M, qui a longtemps été le terrain de jeu d’un seul chien du club (Oya), permet maintenant de constituer une bonne équipe pour les championnats suisses pour club !

Erica et ses amis avaient choisi cette année d’aller concourir en France, à Village-Neuf, histoire de changer un peu de Steg. Bien lui en a pris puisque Saxo a remporté un concours dans sa catégorie en agility et Spicy effectué un magnifique sans faute dans la sienne au jumping.

Steg samedi 29 avril

Small 1

Josy et Milord 2e à l’officielle

Small 2

Nathalie et Smoki 1er à l’open, 2e à l’officielle et au jumping
Philipp et Joya 3e à l’officielle

Medium 2

Clarys et Oya 3e au jumping

Steg dimanche 30 avril

Small 2

Gaëlle et Cassis 3e à l’open

Large 2

Sabrina et Daily 1ère à l’open

Village-Neuf dimanche 30 avril

Catégorie B senior : Erica et Saxo 1er à l’officielle

Bex Juin 2017

Dimanche 4 juin

La météo a joué un bien mauvais tour au club de Bex ! Pas moins de 35 annulations dans les jours qui précédaient le concours, d’où un juste courroux du comité qui va revoir la procédure d’inscription pour 2018 ! On les comprend. Mais pas de désistements du côté d’Agilit’Asion, présent sur place avec pas moins de 10 chiens malgré une pluie matinale bien persistante ! Parodiant un certain Plastic Bertrand, on dira que ça plane pour Daily et Sabrina, doubles vainqueurs de l’open et du jumping en L2. A peine un peu moins haut dans le ciel, Smoki et Nathalie, 1ers à l’open et 2e au jumping. On notera quand même que les deux équipes ont aussi été éliminées à l’officielle avec le même entrain !!! Toujours à l’affut d’un podium, Joya a décroché une magnifique 3e place à l’open. Quant à Indy, 12 ans révolus, elle concourait en oldies avec Clarys et même si elle était seule en lice, elle a eu un énorme plaisir et a su prouver qu’elle pouvait encore sauter la zone de la passerelle d’enthousiasme (sa seule faute d’ailleurs sur les 2 parcours proposés). On notera aussi le bon travail de Plume, de Jeenie, de Gipsie, de Raya et de Cassis sur des parcours parfois peu évidents d’autant plus que les terrains n’étaient pas plats, sans atteindre toutefois la pente célèbre de Bussigny !

Résultats

Large 2

Sabrina et Daily 1ères à l’open et au jumping

Medium 1

Nathalie et Smoki 1er à l’open et 2e au jumping

Small 2

Philipp et Joya 3e à l’open

Oldies small

Clarys et Indy 1ères à l’officielle et au jumping

Quelques photos du jour, merci Xavier

Jura Juin 2017

Samedi 24 juin

La récolte des podiums se poursuit pour notre club en cette fin de mois de juin. Et on ratisse large avec une brève incursion en France voisine ! En effet, si 8 chiens du club, conduits par 6 membres, avaient rejoint Tavannes, un 9e chien s’en est allé montrer ses talents à quelques encablures de là, toujours dans le Jura, mais côté français, à la Côte (à ne pas confondre avec la région viticole du même nom située dans le canton de Vaud! Probable d’ailleurs qu’il faille apporter ses réserves liquides quand on s’y rend !)

Le concours de Tavannes joue souvent de malchance avec la météo, mais reste un de ces sympathiques petits concours très accueillants. Pas d’exception cette année avec l’accueil, mais bien avec la météo, bien plus clémente que d’habitude. Le soleil a certes eu de la peine à darder ses rayons, mais après la canicule valaisanne des derniers jours, qu’il était agréable de courir sous un ciel couvert avec juste 20 degrés, mais sans pluie ! Et surtout sur un terrain bien sec ! Dans ces conditions quasi parfaites, on a vu Hippie et Smoki récolter chacun un podium en matinée, puis Oya, Raya et Cassis les imiter l’après-midi. Au final 5 podiums pour 5 chiens différents mais avec 4 conducteurs, Vanessa ayant confié Cassis à Stéphanie et Nathalie et c’est en la circonstance Stéphanie qui « pilotait » mini-pitbull. On ne manquera pas de souligner d’excellentes séquences et/ou parcours, même sans podium à la clé, pour Jeenie, Gipsie et Jodie qui continuent leur apprentissage avec enthousiasme (parfois un peu trop marqué, il est vrai !).

Quant à Saxo, car c’est de lui qu’il s’agit, il a montré ce dont il est capable en décrochant un brillant 2e rang à l’officielle de la Côte, conduit comme il se doit par une Erica radieuse.

Résultats de Tavannes

Small 2

Stéphanie et Raya 3e à l’open
Stéphanie et Cassis 1ère au jumping

Medium 2

Clarys et Oya 2e au jumping

Medium 1

Nathalie et Smoki 2e à l’open

Large A

Lionel et Hippie 3e au jumping

Résultat de La Côte

Medium

Erica et Saxo 2e à l’officielle

Bussigny Juin 2017

Samedi 10 juin

Après la pluie et la boue en 2016, le terrain de Bussigny avait retrouvé cette année son allure habituelle et un soleil généreux s’est fait pardonner son absence de l’an dernier. Mais la pente et l’habitat groupé de quelques taupes sont toujours bien présents. Et justement, quand il fait chaud… Excellente organisation qui a cependant montré ses limites temporelles lorsqu’on dispose d’un seul terrain et qu’on accueille pas loin de 130 concurrents. Dernier jumping vers 19h quand vous avez commencé à 7h30, ce n’est pas évident. Et il faut encore rentrer à la maison !

Notre club était représenté par 7 chiens et autant de conducteurs. En matinée, Raya, inscrite à la dernière minute ou presque, a montré à Stéphanie que c’était une bonne idée d’être venues en s’octroyant la 3e place de l’officielle. Moins de chance, voir même pas de chance du tout pour Philipp, qui courait avec Oya et Joya. Un juge a le droit à l’erreur, tout le monde le sait, mais quand le même conducteur se voit pénalisé deux fois avec deux chiens différents pour des fautes de zones imaginaires, c’est dur à avaler ! Mais c’est comme en agility ! L’après-midi a permis à notre Smoki national d’engranger deux nouveaux podiums. Mais on notera aussi que Plume a eu du plaisir à se défouler sans pression, que Gipsie a effectué de très belles séquences à défaut de parcours harmonieux et que Jodie a pris part à son tout premier concours officiel avec aussi pas mal de jolis passages, mais aussi quelques fantaisies normales et d’autres un peu moins ! Mais tout s’est déroulé comme d’habitude dans une ambiance très détendue, pas seulement axée sur les résultats, et dans la bonne humeur. Bravo à tout le monde.

Résultats

Small 2

Stéphanie et Raya 3e à l’officielle

Medium 1

Nathalie et Smoki 2e à l’open et à l’officielle

Bulle Juin 2017

Vendredi 16 et samedi 17 juin

Il y a décidément des endroits fétiches pour notre club ! Et Bulle en est un. Cette année, météo radieuse, mais avec tellement de monde que le concours a fini très tard le samedi, vers les 21 heures et c’est dommage pour les organisateurs. De nombreuses abstentions à la dernière épreuve entamée vers 19 heures et des podiums ma foi bien vides à l’heure de la remise des prix en furent la conséquence.

Notre club était représenté par 10 chiens et 7 conducteurs, participant soit vendredi, soit samedi, soit les deux jours (n’ayons pas peur des kilomètres). En 2016, nous disions que la star du jour était « Petit » Kiki, qui avait ramené 4 podiums sur 5 possibles. Eh bien, cette année, la star du jour s’appelle toujours Kiki, même si on doit maintenant dire « Moyen » avant son nom. Fidèle du chiffre 4, il ramène donc à nouveau 4 podiums, mais cette fois 3 premières places. Il se murmure qu’il en veut un peu à sa chère Nathalie d’avoir provoqué sa faute qui l’a certainement éjecté du 5e podium :-)). Toujours en 2016, Plume avait montré que le surnom de Rantanplan que lui donne Gaëlle ne lui plaît pas toujours et avait fait un podium. Cette année, Plume a récidivé, mais plutôt deux fois qu’une ! Rantanplan, non mais ! Le parallèle avec 2016 s’arrête là car cette année, le nombre de podiums a passé des 5 rappelés à 11. Outre Plume et Smoki, on signalera 2 podiums pour Raya, 2 podiums pour Oya dont le premier lui offre sa 2e confirmation pour rester en M2 et un podium pour notre inusable, mais facétieuse petite Joya. Jolis parcours, pas toujours terminés pour Cassis, Spicy, Saxo, Jodie et Daily. La vitesse de Saxo est impressionnante et quand ça passera, ça va faire mal !

Vendredi 16 juin

Small 2

Stéphanie et Raya 3e à l’officielle et au jumping

Medium 2

Clarys et Oya 1ère à l’officielle et 3e au jumping

Medium 1

Nathalie et Smoki 1er à l’officielle et au jumping

Large 1

Gaëlle et Plume 3e à l’officielle et au jumping

Samedi 17 juin

Small 2

Philipp et Joya 2e à l’officielle

Medium 1

Nathalie et Smoki 1er à l’open et 2e à l’officielle

Fribourg Juillet 2018

Samedi 8 et dimanche 9 juillet

Josy et Théo avaient choisi de se rendre au Tessin pour participer au concours sur deux jours du club de Bellinzone (un peu leur concours fétiche, sans parler du choix de grottos…) alors que la majorité du club s’est rendue au concours de Cypat’Agil, également sur deux jours, mais cette année à Grolley. Etrangement, bien des points communs à ces deux manifestations : chaleur caniculaire le samedi et gros orage le dimanche, à tel point d’ailleurs qu’à Grolley, la dernière manche du jour, le jumping, a été annulée. Et bien sûr des podiums des deux côtés du Gothard ! On notera que Fabio, tellement désireux de s’imprégner de l’ambiance concours, était aussi présent à Grolley les deux jours. Le spectateur averti aura même remarqué qu’il briefait depuis le bord du terrain !!! Un grand merci à Erica et Rémy qui ont hébergé dans leur camping-car la petite troupe complètement détrempée qui avait rangé tant bien que mal tente et chiens sous le déluge. Malgré ces conditions dantesques, tout le monde gardera de ce week-end un magnifique souvenir. Y compris un certain Gigi qui s’est découvert une vocation de nageur de compétition en piscine !

Côté résultats, on notera que Joya, fidèle à ses habitudes, a su alterner podium et farces à Philipp, que Smoki continue avec une régularité de métronome sa remontée vers la classe 2, que Cassis a brillamment passé la balance (là c’est la classe 3 qui se profile) et qu’Oya et Clarys ont retrouvé la « pêche » ! Chez les débutants, Saxo va toujours très vite et s’approche du sans faute. Quant à Gipsie, elle a, brillamment conduite par Ursula, terminé l’officielle avec juste 2 petites fautes. Mais quel finish !

Résultats

Samedi 8 juillet

S1

Josy et Milord 1er au jumping

S2

Philipp et Joya 3e au jumping

Dimanche 9 juillet

S1

Josy et Milord 3e à l’officielle

S2

Stéphanie puis Vanessa et Cassis 3e au jumping et à l’agility

M1

Nathalie et Smoki 2e à l’officielle
Josy et Gigi 2e au jumping

M2

Clarys et Oya 3e à l’open

Aout 2017 Moissons

Vendredi 4 et samedi 5 août 2017

Le club des Cabotins d’Yverdon-les-Bains organisait son traditionnel concours dit « des Moissons », comme d’habitude en soirée le vendredi (2 épreuves) et depuis l’après-midi le samedi (3 épreuves). 7 membres de notre club avaient fait le déplacement en ce week-end estival, la plupart cependant le samedi. Seuls Saxo et Erica ont participé aux deux concours. Magnifique journée de concours avec une belle surprise à la clé : la visite de la famille Pannatier au complet venue soutenir le club avec un apéro de première classe ! De très beaux parcours où il a juste manqué le tout petit réglage pour Django, Jeenie, Leika, Saxo et Gipsie. On notera aussi que Raya, qualifiée de gréviste du jour et conduite par Xavier, avait décidé de ne courir que contre récompense immédiate (friandises dans la main) ! Star 3 étoiles d’or du jour : Smoki, alias moyen Kiki, conduit par Stéphanie, a tout simplement gagné ses trois concours, ce qui lui permet de réintégrer la classe 2 moins de 4 mois après l’avoir quittée contre son gré ! Star 3 étoiles d’argent : Cassis a remporté 3 deuxièmes places et lorgne gentiment vers la classe 3. Magnifique ! Bravo à toutes et à tous.

(texte largement inspiré d’un message d’Ursula, le soussigné étant en vacances…)

Résultats

Small 2

Vanessa et Cassis 2e à l’officielle, au jumping et à l’open

Medium 1

Stéphanie et Smoki, 1ers à l’officielle, au jumping et à l’open. Smoki passe en Medium 2 et retrouvera Nathalie, de retour de vacances !

Vaulruz Aout 2017

Samedi 26 août 2017

La récolte 2017 de podiums avance à bon train. Le concours du club de Forel Lavaux, organisé sur le terrain de football de Vaulruz, a contribué à étoffer encore notre palmarès. Une première partie de journée a permis à Cassis et à Vanessa de réaliser leur voeu le plus cher, comprenez la montée en S3, grâce à une magnifique victoire à l’officielle S2, complétée par une autre victoire au jumping. C’est sans conteste la vedette du week-end pour nos couleurs. Régulier en diable, Smoki a ajouté deux nouveaux podiums à sa collection et Oya a montré qu’elle est toujours là avec son podium au jumping. La relève de l’après-midi a aussi fait forte impression puisque Milord réalise également un splendide doublé sur la plus haute marche du podium et que Gigi et Hippie y sont allés chacun d’un podium. Au total donc, 9 podiums pour les 12 chiens présents avec 11 conducteurs. On précisera malicieusement que Gigi court sous les couleurs de Théo, mais « drivé » par Josy :-). Les autres chiens présents ont effectué de très jolis parcours même s’ils ne sont pas dans les trios de tête. On relèvera que Gipsie a brillamment terminé deux parcours et s’approche gentiment du haut du classement, que Plume a eu du plaisir à retrouver un terrain, que Joya possède sans doute le nez le plus fin du club (ce qui lui coûte cher puisqu’elle ne repart qu’après avoir trouvé ce qu’elle cherche… et elle trouve ! ), que Daily « s’éclate » en classe 3 (et Sabrina se réjouit d’avoir de la compagnie pour les briefings), que Saxo est toujours aussi rapide et si près de passer et que Jodie aligne de plus en plus d’obstacles sans s’arrêter et possède une jolie vitesse. On ajoutera qu’il a fait beau (une averse de 5 minutes en matinée) et chaud et que les parcours étaient très jolis. Cerise sur le gâteau, retour en Valais à des heures très acceptables !

Résultats

M2

Nathalie et Smoki 1er à l’open et 3e au jumping
Clarys et Oya 2e du jumping

S2

Vanessa et Cassis 1er à l’officielle et au jumping, montée en S3

LA

Lionel et Hippie 3e à l’officielle

M1

Josy et Gigi 3e à l’officielle

S1

Josy et Milord 1er à l’open et au jumping

Couvet Aout 2017

Samedi 19 et dimanche 20 août

Le Val-de-Travers accueillait ce dernier week-end le « campement » de caravanes, camping-cars et autres tentes de nombreux agilitistes venus de toute la Suisse participer au concours du club local. Notre délégation était composée de 10 chiens et de 8 conducteurs. Trois chiens ont participé les deux jours. C’est le week-end de gloire des mini australiens ! Smoki, alias moyen Kiki, à peine arrivé en M2 après son passage forcé et pas vraiment voulu en M1 (premier concours) a d’emblée mis les choses au point en remportant l’officielle et une 2e place à l’open. Quant à Saxo, il a décidé de donner raison au rédacteur de ces lignes qui ne cesse de dire que quand il passera, les autres compteront les secondes de dépassement de temps ! Il a remporté l’officielle de samedi avec environ 7 secondes d’avance sur son dauphin ! Et pour faire bon poids, il a encore fait 2e le dimanche à la même épreuve, cette fois avec une petite faute, mais 10 secondes d’avance sur le suivant au temps ! On soulignera encore que Cassis, Oya et Milord ont également complété leurs collections de podiums. Quant à Gipsie, Joya, Jodie, Gigi et Raya, ils ont connu des fortunes diverses, mais n’ont de très loin pas démérité sur des parcours très intéressants. Une météo parfaite (même avec la pluie de vendredi soir) et une ambiance du tonnerre ont contribué à la réussite de ce magnifique week-end. Et on n’oubliera pas de mentionner la cuisine ! Les spaghettis, le rôti et le rosbif sont parfaits !! Bravo à tous !

Pour la petite histoire, on notera qu’en 2009, une petite chienne nommée Oya était devenue une sorte de curiosité dans notre club en étant la seule à courir en classe Medium. Et ce pendant un certain temps ! Aujourd’hui, le club en comptera d’ici peu une dizaine !

Résultats

Samedi 19 août

Small 2

Vanessa et Cassis 2e au jumping

Medium 2

Nathalie et Smoki 1er à l’officielle et 2e à l’open
Clarys et Oya 3e à l’open

Medium 1

Erica et Saxo 1er à l’officielle

Dimanche 20 août

Small 1

Josy et Milord 3e au jumping

Medium 1

Erica et Saxo 2e à l’officielle

Sion Septembre 2017

Samedi 2 septembre

Le soleil, encore un peu en vacances, n’a pas tenu la promesse faite en 2016 avec la distribution des lunettes à soleil du 25e anniversaire du club ! Il avait délégué du vent afin de nous protéger de la pluie, laquelle ne s’est pas privée de menacer quand même, mais sans mordre davantage ! En revanche, nous avons pu bénéficier de la magnifique pelouse d’entraînement du FC Châteauneuf sur laquelle nous avons pu placer deux rings, offrant par là à nos invités des conditions de concours idéales. Superbe ambiance avec le regroupement des activités sportives et gustatives dans un seul emplacement. Comme toujours, la raclette du soir a été l’un des moments phares et forts de la journée ! Une petite déception toutefois : alors que tout laissait présager un concours avec pas loin de 230 chiens il y a encore peu, nous avons dû enregistrer une cinquantaine d’annulations les derniers jours avant la manifestation. Revers positif, tout s’est terminé à des heures très acceptables. A noter encore que les parcours de Jimmy Cruchet, Christian Fryand et Herbert Löffel ont beaucoup plu !

Cette magnifique réussite n’aurait pas été possible sans le concours de la Ville de Sion et du FC Châteauneuf qui ont mis leurs infrastructures à notre disposition, et ce pour la 4e fois, ce dont nous les remercions infiniment. Et surtout, nous n’aurions rien pu faire sans nos membres, leurs familles et leurs amis, tous ces gens qui ont su unir leurs efforts et répondre présent, parfois depuis et pendant plusieurs jours pour faire de ce 2 septembre une superbe journée. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés et félicités !

Sur le plan sportif, nous avons largement fait mentir le dicton qui prétend que nul n’est prophète en son pays ! C’est en effet la plus grosse récolte de podiums du club pour l’instant en 2017 avec 12 unités (13 conducteurs et 15 chiens en lice) ! Et pourtant il n’est guère aisé de coiffer la double casquette de concurrent et de membre de l’organisation ! Ce sont d’ailleurs les deux chefs de terrains qui se sont le plus illustrés en remportant chacun 3 podiums ! Si quelques chiens se distinguent de plus en plus (Milord, Saxo, Smoki, Cassis, Gigi, Hippie), d’autres les rejoignent gentiment (Gipsie, Django, Jeenie). On soulignera les grands débuts de Manon et Viky. Tout n’a pas été comme souhaité, mais il faut bien débuter ! Et premier concours en Suisse pour Go. Mention également pour Joey qui ne concourt pas beaucoup, mais qui remporte un 2e podium en 2 ans à Sion. Il faut dire que ses activités de dog dancer international ne lui laissent pas beaucoup de temps pour s’entraîner (voir Le Nouvelliste du 2 septembre, page 13). Il reste enfin à souligner l’exploit de deux « grands-mères », soit Joya, 11 ans et 3 podiums, et Indy 12 ans et 2 podiums chez les Oldies où il n’y a qu’un seul classement toutes tailles confondues (elle mesure 33 cm) !

Résultats

Large A

Sylvia et Joey 3e à l’officielle

Small 1

Josy et Milord 1er à l’offcielle

Medium 1

Erica et Saxo 1er à l’offcielle

Small 2

Philipp et Joya 1er à l’open, 3e à l’officielle et au jumping

Medium 2

Nathalie et Smoki 1er à l’open et 2e au jumping
Clarys et Oya 3e à l’officielle

Small 3

Vanessa et Cassis 3e au jumping

Oldies

Clarys et Indy 1ère à l’officielle et 2e au jumping

Cossonay Septembre 2017

Samedi 9 septembre

Pour la 3e année consécutive, Cossonay avait choisi de servir de manche qualificative pour le Championnat Suisse Pour Club (CSPC). En 2015, nous avions 1 équipe de Large et 2 de Small. En 2016, 1 de Small et 1 de Large. Cette année, à nouveau 1 de Small (Vanessa, Stéphanie, Manon, Josy et Philipp) et une de Large (in extremis suite au rétablissement de Leïka et au changement de programme de Lionel, donc avec Laurence – 2 chiens -, Sabrina et Lionel), mais surtout et aussi une grande première, et même une première à double : 2 équipes de Medium (Erica, Ursula, Eveline pour une équipe et Nathalie, Josy, Eveline et Clarys – avec Jodie – pour l’autre). Et toujours Clarys avec la famille Marty sous les couleurs du Shetland Club de Suisse avec Oya. Indéniablement, notre club devient clairement un club à majorité de Medium (et il y avait des absents !).

La journée restera un magnifique souvenir pour les participants, peut-être un peu moins pour la cantine des organisateurs ! La faute à une météo particulièrement peu agréable, la pluie ayant accompagné tout le monde avec obstination dès 9h et presque jusqu’à la fin. Seules les estafettes s’en sont sorties sans trop d’eau céleste ! Comme d’habitude, le matin était consacré aux jumpings et aux officielles qualificatives ainsi qu’au clear round, épreuve réservée au participants hors équipes et aux réserves des équipes. L’après-midi était consacré aux estafettes (ordre de départ inverse du classement du matin). Magnifiques résultats pour nos équipes : les Small terminent 5e, les Medium 7e et 9e et les Large 9e. Globalement, en progrès par rapport aux deux années précédentes. Mais le chemin vers les finales est encore un peu trop éloigné.

Progrès également au niveau des résultats individuels puisque, de 3 podiums en 2015 et de cinq en 2016, nous avons passé à 9 cette année. Avec une participation record de 18 chiens et de 14 conducteurs. Magnifique ! Soulignons qu’en dehors des podiums, il y a eu de nombreux parcours avec chiens classés ! Bravo à tous, mais vu le nombre de chiens présents, on ne citera pas tout le monde. La vedette du jour s’appelle Oya avec Clarys, double vainqueur des épreuves du matin devant… Smoki et Nathalie ! Egalement 2 podiums pour Milord et Josy et un pour Joya avec Philipp, Raya (qui a retrouvé ses sensations) avec Stéphanie et Plume avec Gaëlle. Bravo à toutes et tous !

Résultats

Large 1

Gaëlle et Plume 3e au jumping

Small 1

Josy et Milord 3e à l’officielle et au jumping

Small 2

Philipp et Joya 2e à l’officielle
Stéphanie et Raya 3e à l’officielle

Medium 2

Clarys et Oya 1ère à l’officielle et au jumping
Nathalie et Smoki 2e à l’officielle et au jumping

Click’Agil Septembre 2017

Samedi 30 septembre

Dernière sortie en extérieur pour nos membres, le concours de Click’Agil s’est déroulé samedi 30 septembre sur la place idyllique des Gollières, aux Hauts-Geneveys. A défaut d’une pelouse de terrain de football, l’endroit offre un cadre champêtre unique dans la liste des concours de l’année. La météo s’est cependant montrée capricieuse, épargnant les classes 2 et 3 en matinée pour ensuite expliquer aux débutants que l’agility se pratique par n’importe quel temps ! C’est ainsi que Philipp et Joya, qui couraient le matin, ont bénéficié de très bonnes conditions, alors que Clarys et Jodie, Ursula et Gipsie et Francine et Dolly ont dégusté tour à tour température plus fraîche, puis carrément froide et enfin pluie fine et vent. Mais pas de quoi « refroidir » leur enthousiasme ! En particulier à Francine et Dolly qui vivaient leur tout premier concours ! Histoire de tout essayer, Francine s’est même « payé » une chute, heureusement sans gravité ! On notera en passant que c’est la première fois depuis longtemps que le club est représenté par une majorité de concurrents en classe débutants. Mais cette majorité n’a pas suffi à déstabiliser notre coach et sa toujours vaillante Joya ! Trois épreuves, trois podiums ! C’est le tarif des grands jours avec Joya. L’enthousiasme et la volonté n’ont pas suffi à nos débutants qui auraient bien aimé suivre les traces de la petite Sheltie… mais ce sera pour une autre fois, promis juré ! Surtout qu’on a pu voir de très jolies séquences à défaut de parcours parfaits.

Résultats

Small 2

Philipp et Joya 1er au jumping et 3e à l’open et à l’officielle

Open Welsh Cup Octobre 2017

Samedi 7 octobre

L’édition 2017 de l’Open Welsh Cup s’est achevée samedi à Fräschels par une dernière manche « open » mise sur pied par le club de Bex. Plusieurs de nos membres, en bonne position pour terminer dans les 10 premiers du classement final avaient fait le déplacement. Le premier prix était un tunnel. Avant cette ultime manche et en fonction des concurrents présents, Nathalie et Smoki ainsi que Josy et Milord étaient très bien placés (respectivement à 2 et 1 point de la première place). Rappelons aussi qu’il y a eu 10 manches (5 jumping et 5 open) et que seuls les 5 meilleurs résultats étaient pris en compte. Cela changera probablement pour l’édition 2018 si elle a lieu car il est possible de gagner en remportant les 5 jumpings, ce qui est trop déséquilibré. Une autre forme de finale est également envisagée. Un petit regret: la lenteur de la publication des résultats, publiés 4 jours après la finale. Il faut cependant souligner que cette édition 2017 a été très bien organisée par des gens motivés et enthousiastes. Ils méritent un grand coup de chapeau et l’expérience devrait se transformer en compétition régulière à n’en pas douter.

Fidèles à leur saison, Nathalie et Smoki se sont encore mis en évidence en terminant deux fois sur le podium, dont celui de l’open. Il aurait hélas fallu la première place pour remporter peut-être (car égalité avec un concurrent) le tunnel. Quant à Josy et Milord, peut-être impressionnés par l’enjeu, ils n’ont pas réussi le sans faute indispensable pour glâner le point manquant et se retrouver également à égalité au premier rang. Mais peu importe, tous les quatre méritent un grand coup de chapeau pour leur magnifique parcours dans cette nouvelle compétition. Et on précisera qu’ils n’ont pas récolté leurs points qu’au jumping !

Mais la récolte de podiums ne s’est pas limitée à Nathalie et Smoki ! Erica et Saxo ainsi que Eveline et Zelda ont également pu monter sur la boîte en cette magnifique journée grâce à deux superbes sans fautes.

Egalement présents à Fräschels, Clarys et Oya ont réussi à glâner les 3 points qui leur permettent d’arracher le 10e rang final de l’OWC et une médaille. Ont également pris part au concours Gigi et Jodie avec des fortunes diverses.

Pour terminer, on mettra en évidence le magnifique sans faute d’Ursula et Gipsie à l’open, ce qui leur permet de terminer au pied du podium. C’est bientôt le sacre !

Un immense bravo à nos 8 représentants canins conduits par 6 bipèdes !

Résultats

Medium 1

Eveline et Zelda 2e à l’open
Erica et Saxo 3e au jumping

Medium 2

Nathalie et Smoki 2e à l’open et 1er au jumping

Classement final de l’Open Welsh Cup Small (26 équipes)

Josy et Milord 3e
Philipp et Joya 12e

Classement final de l’Open Welsh Cup Medium (35 équipes)

Nathalie et Smoki 4e
Clarys et Oya 10e
Ursula et Gipsie 19e
Erica et Saxo 25e
Josy et Gigi 26e

Classement final de l’Open Welsh Cup Large (96 équipes)

Sabrina et Daily 50e
Erica et Spicy 59e
Laurence et Jeenie 93e

Précisions utiles : tous nos Large n’ont que très peu participé aux concours (entre 2 et 4 en tout). D’autre part, Josy et Nathalie sont respectivement 2e et 3e sur le site de l’OWC, mais ce n’est pas exact car ce sont en fait des ex-aequo à la 2e place qui deviennent des 3e et 4e places par le jeu des concours qui départagent ces cas. Cela dit, elles sont quand même 2e !!!!

Fraschels Novembre 2017

Dimanche 19 novembre

Histoire de ne pas perdre la main, pardon les pattes, Saxo et Jeenie, accompagnés d’Erica et de Laurence, ont effectué le 19 novembre les quelques kilomètres qui séparent le Valais de Fräschels ! Mais quand on aime, on ne compte pas 🙂

A l’issue de cet après-midi en terres fribourgeoises (si, si, c’est encore Fribourg, mais c’est comme chez nous, un peu bilingue), de belles satisfactions et de jolis parcours pour nos conductrices et leurs protégés et un podium en prime pour le roi de la truffe. Un grand bravo !

Résultats

Medium 1

Erica et Saxo 3e à l’open

Wimesma Novembre 2017

Samedi 25 et dimanche 26 novembre

Nouveau week-end sportif pour deux de nos membres et quatre chiens. Laurence et Leika sont allées « faire un petit saut » à Fräschels. Très bon retour « aux affaires » pour la petite border qui termine son officielle avec juste 2 fautes et qui s’empare de la 2e marche du podium au jumping. Bravo !

Clarys s’est rendue aux WIMESMA 1 et 2 qui se déroulaient pour la première fois sur un week-end et dans la nouvelle et très belle Swiss Dog Arena de Münsingen. Oya courait samedi et a terminé ses trois épreuves avec une petite faute. Jodie, en course le dimanche, n’a pas semblé apprécier la salle en faisant des refus aussi inattendus que surprenants à la balance et à la passerelle ! Un vrai Sheltie en terre inconnue ! Mais ce week-end a surtout marqué la fin d’une belle histoire pour Indy. Alignée samedi en catégorie Oldies, elle a été éliminée à l’officielle à cause de plusieurs refus devant les tunnels ! Un sacré paradoxe pour une chienne qui a toujours aimé cet engin au point d’être souvent éliminée parce qu’elle en faisait un de trop ! Mais belle reprise au jumping, ultime épreuve de sa carrière terminée avec un ultime podium (3e place). Clarys avait trouvé la parade en frappant fort dans ses mains tout le long des tunnels (Indy est devenue quasi sourde). La boucle est bouclée pour Indy qui avait commencé sa carrière en janvier 2007 avec une WIMESMA ! Bonne retraite petite Indy !

Résultats

Fräschels

Large 2 : Laurence et Leika 2e au jumping

Münsingen

Small Oldies : Clarys et Indy 3e au jumping

St Nicolas 2017

Samedi 2 décembre 2017

Cette année, c’est à nouveau Cyno Gruyère qui organisait le traditionnel concours de la St-Nicolas, mais au manège de Marsens. Ce nouveau lieu de concours a été très favorable à notre club ! Qu’on en juge à la lecture de ce résumé chiffré : 5 conducteurs, 6 chiens et 9 podiums ! Ce n’est pas le plus haut total de l’année, mais en terme de rapport « prix/qualité », entendez podiums/nombre de chiens, il est en bonne position ! Avec la neige sur place, le froid mordant, l’obligation pour certains de se lever trèèèèès tôt et la distance tout de même conséquente, nos membres ont fait preuve d’un courage exemplaire, heureusement fort bien récompensé ! En particulier parce tous les chiens présents sont montés au moins une fois sur la boîte. On mettra en évidence le magnifique triplé de Raya et de Stéphanie (une fois sur chaque marche, on est ordrée ou pas!), le doublé du plus grand des noirauds (Gigi) avec Josy et deux grandes premières : le tout premier podium de Gipsie avec Ursula et la première victoire en officielle de Hippie avec Lionel. Les deux derniers podiums reviennent à l’autre noiraud (Milord, pas de raison de ne pas se distinguer aussi, non mais!) avec Josy et à Daily avec Sabrina, en catégorie 3, la plus difficile on le rappelle. Un tout grand bravo à cette petite équipe de courageux !

Résultats

Small 1

Josy et Milord 1er à l’open

Small 2

Stéphanie et Raya 1ère au jumping, 2e à l’officielle et 3e à l’open

Medium 1

Josy et Gigi 1er au jumping et 3e à l’officielle
Ursula et Gipsie 3e au jumping

Large A

Lionel et Hippie 1ère à l’officielle

Large 3

Sabrina et Daily 2e à l’open

CSPC

CSPC 2017

Pour la 3ème année consécutive, des équipes de notre club se sont lancées dans le Championnat Suisse pour Clubs. Au début, c’était l’inconnue et presque le doute ! Mais après la première édition à Cossonay, ce dernier a été balayé par l’enthousiasme et surtout l’envie de recommencer, tant l’ambiance et le côté esprit d’équipe (pour une fois dans un sport si individuel) avaient été marquants ! Donc rebelote en 2016 et cette année, toujours à Cossonay, ce qui facilite il est vrai bien les choses. Et avec toujours plus d’équipes, dans toutes les tailles. Cette année, la météo n’a pas été très favorable (euphémisme!), mais peu importe, le sentiment est aussi positif que les deux premières fois. Tout le monde n’a qu’une envie: remettre ça en 2018! En espérant toutefois que ce soit en Suisse Romande. Ce qui est sûr, c’est que nous avons les moyens de présenter au moins 5 équipes !

Sur le plan purement sportif, on notera que les Large terminent 36e sur 78 équipes au classement final, les Medium respectivement 17e et 22e sur 31 et les Small 19e sur 31. Pas de finale, mais le sentiment d’avoir participé à un super moment en équipe. On précisera que chez les Large, l’état sanitaire de l’équipe a obligé Laurence à courir avec deux chiens pendant l’estafette, ce qui n’est pas évident du tout ! Bravo à elle ! Quant à Josy, elle courait dans deux équipes de tailles différentes, joli exploit ! Chez les Medium et les Small, des chiens encore débutants se sont lancés à côté de nouveaux chiens du club et des plus anciens. Pas évident à gérer non plus et là aussi bravo à toutes et tous !

Il faut également noter qu’une membre du club, Clarys avec Oya, a participé au concours sous les couleurs du Shetland Club de Suisse avec Barbara et Thomas, deux anciens membres du club. Une équipe valaisanne tout de même ! La raison est simple: il y a 3 ans, Oya était le seul Medium du club pour une équipe. Elle a donc demandé à Barbara et Thomas de participer avec elle, mais pas sous Agilit’Asion, en club de race. L’an dernier et cette année, ses coéquipiers ont souhaité poursuivre l’expérience, mais impossible à deux. A son tour, elle a complété l’équipe, ne pouvant décemment pas les laisser tomber. Et il faut avouer qu’ils se sont bien débrouillés puisque leur 3e rang à Cossonay leur ouvre les portes de la finale avec le 6e rang (9 qualifiés). Pour Clarys, ce sera une cinquième finale avec 3 chiens différents et peut-être un 4e podium national.

Autres archives

Concours externes 2010

Yverdon Janvier 2010 6 podiums au concours d'agility d'Yverdon 1ère place jumping Philipp avec J.Lo 3 ème place officielle Philipp avec Joya 3 ème place open Philipp avec J.Lo 2 ème place officielle Audrey avec Aska*** 3 ème place jumping Audrey avec Aska 2...

lire plus

Concours externes 2011

Munsingen Janvier 2011 Müsingen : Wimesma 23 janvier 2011 Podiums : 3       Philipp et J. Lo1er openclasse S3     Benny et Flame2ème openclasse M1  3ème officielclase...

lire plus

Concours externes 2012

Vollèges Janvier 2012 Podiums de Vollèges agilit’asion a cartonné a fond !!! 14 podiums. Large 1 : Laurence avec Meg 1er à l’open, 2ème à l’officiielle (elle monte en L2 !!) et 2éme au jumping, Medium 1 : Clarys avec Oya 1er à l’officielle et 1er au...

lire plus