Année 2019

Janvier 2019

C’est parti pour 2019, et de quelle manière ! Un concours original était au programme de la Fête des Rois le 6 janvier à Münsingen. Original car ouvert aux ü60, autrement dit aux concurrents de plus de 60 seulement (pas les chiens…). Et ce fut plutôt la Fête des Reines pour Josy et Clarys, chacune en piste avec deux chiens.

Mais les rois caniches Milord et Gigi étaient quand même bien présents puisque ce dernier a inauguré d’emblée son arrivée en Medium 2 avec un podium (2e à l’officielle). Quant à Milord, de plus en plus régulier, il récolte une double 2e place (open et officielle). En ce qui concerne les reines Shelties, Jodie continue de s’affirmer et remporte l’open et le jumping, chaque fois avec une confortable avance. Pas de podium pour Oya, et même trois éliminés, mais deux fois à cause de la même entrée de tunnel (je vous assure que je préfère celle de droite !) et une fois à cause d’odeurs plus importantes que les ordres de Clarys ! Rageant car chaque fois le podium était en vue ! Mais quelle belle journée, terminée en fait vers 1330 avec un magnifique apéro offert par les organisateurs. A refaire en 2020 !

WIMESMA, petit rappel : c’est un concours en 4 étapes, réservé aux Medium et Small, qui se déroule entre novembre et février. Chaque étape est un concours ordinaire, mais les 10 premiers de l’open et du jumping récoltent des points et les 20 meilleurs s’affrontent en finale en février juste après la 4e étape. Point n’est besoin de participer aux 4 étapes, mais cela augmente les chances de finale. Pour notre club, Erica et Saxo avaient participé à la première étape et se trouvaient au 13e rang. A l’issue de l’étape de janvier, ils ont bondi au 4e rang. Et Jodie, qui a participé aux 3 premières étapes, occupe le 7e rang. A noter cependant que la finale concerne les 20 meilleurs toutes classes confondues ! Un joli challenge pour les classes 1 !

Pour cette 3e étape du 13 janvier, Raya et Stéphanie ainsi que Smoki et Nathalie avaient aussi décidé de sortir de leur hibernation, de se lever TRES tôt et de faire le déplacement de Münsingen. Pas de podiums, mais de superbes parcours pour deux chiens « au taquet », très heureux de retrouver la compétition, et cela se voyait ! Saxo et Erica remportent brillamment l’open et terminent 3e du jumping, d’où le bond de 18 points au classement général. Oya et Clarys ont choisi l’officielle pour se distinguer et décrocher un superbe 3e rang sur 20 concurrents (avec 21, c’était la montée en classe 3 !). Quant à Jodie, aussi avec Clarys, elle a un peu moins brillé en ne terminant « que » 6e de l’open (donc 5 points WIMESMA), mais elle a également obtenu un super 3e rang à l’officielle. Magnifique journée dans une ambiance il faut bien le dire très agréable, propre à la WIMESMA ! Dernière étape le 16 février.

Février 2019

Nous voici déjà en février avec deux concours le 16. A Bellach tout d’abord, Corane reprenait la compétition à peine un mois après avoir donné naissance à sa petite Elyne. Elle n’a rien perdu de son efficacité puisqu’elle rentre avec pas moins de 7 podiums; 3 pour Diam’s (1 sur chaque escalier), 2 pour Gucci (1er et 2e) et pour Manouche (1ère et 3e). Un grand bravo !

A Münsingen, c’était la 4e manche de la WIMESMA, immédiatement suivie de la finale. Josy et les caniches étaient aussi de la partie et se sont fort bien comportés même s’ils n’étaient pas concernés par la finale. Presque assurés de participer à cette dernière (qui regroupe les 20 meilleurs de chaque catégorie, toutes classes confondues), Erica et Saxo ont cependant tenu à confirmer et récolté les 10 points de l’open, décrochant ainsi un magnifique 3e rang au classement général. Clarys et Jodie, également bien placées, récoltent encore 3 points à l’open et terminent au 9e rang du général. Ainsi, tous quatre se sont retrouvés en finale sur un parcours de 205 mètres et 24 obstacles dont le début à lui seul valait le détour : 6 numéros avec 3 sauts et un tunnel sur quelques mètres carrés! Deux éliminations à la clé, mais une belle satisfaction tout de même, celle d’avoir pu participer à cette finale. A noter encore que Jodie a obtenu un magnifique 2e rang à l’officielle. Et comme toujours à la WIMESMA, l’ambiance était vraiment « différente » ! Prochaine édition, la 13e, dès le mois de novembre, le 9 pour être précis, inscriptions déjà ouvertes !

Samedi 23 un peu particulier avec du Dogdance à Münsingen et de l’agility à Fräschels, concours Cypat’Agil. En matinée, une jolie 1ère place pour Lionel et Hippie la Chipie à l’open. Dans l’après-midi, 2 bons podiums pour Corane et Manouche (1ère au jumping et 2e à l’open), une super 2e place à l’officielle pour Josy et Gigi et une 3e place tou aussi méritée à l’officielle pour Josy et Milord. A noter que les caniches ne sont pas restés pour l’open qui s’est déroulée très tard.

A Münsingen, tout premier concours de Dogdance pour Laurence et Leika ainsi que pour Francine et Dolly en Freestyle 1. Magnifique présentation pour toutes deux qui obtiennent les 4e et 8e place au classement avec un point de progression (nécessaires pour passer plus tard en classe 2). Quant à Clarys et Jodie, victimes d’un stress inhabituel, elles n’ont pas pu jouer placées. Mais elles ont pu se représenter en open (sans classement) dans l’après-midi et ce fut une métamorphose. A méditer. Dans la même catégorie open, Sylvia et Joey ont on offert une magnifique prestation au public même si cela ne semble pas avoir convenu au jury (pour nous c’était top!). Enfin, Stéphanie et Raya ont également présenté une magnifique exhibition dans cette même catégorie. Bravo à tout le monde!

Mars 2019

La moisson de podiums 2019 se poursuit en mars ! Le 16 tout d’abord, à Kaiseraugst, a vu Corane et son trio revenir en Valais avec 5 podiums, dont 3 pour Gucci (une première place et deux troisièmes); Manouche et Diam’s en récoltent chacun un (deuxième place pour Diam’s et troisième pour Manouche). Le même jour, mais à Bellach, Erica et Saxo, Josy et Gigi, et encore Josy, mais avec Milord, montaient aussi sur la boîte (respectivement troisième, deuxième et premier).

A noter que les caniches ont attendu la dernière épreuve (l’open) pour vraiment se distinguer. Le plus typé est sans conteste Gigi, véritable moteur diesel de l’agility, à qui il faut une manche pour visiter, une pour se mettre en train et la troisième pour montrer ce qu’il sait faire ! Le lendemain 17 mars, à nouveau un podium pour Erica et Saxo en matinée (troisième). Arrivés en début d’après-midi, Nathalie et Smoki, ainsi que Stéphanie et Raya, ne sont pas passés inaperçus non plus ! Raya monte deux fois sur la deuxième marche et Smoki une fois sur la troisième. Magnifique récolte de 12 podiums pour ce beau week-end. Mais surtout de jolis parcours et beaucoup de plaisir pour tous les chiens en compétition, y compris Jodie et Oya conduits par Clarys. Et Erica n’en voudra pas à l’auteur de ces lignes de citer le joli texte qu’elle a publié par ailleurs: « Juste un petit sentiment personnel: c’est vrai qu’avoir un podium, ça fait toujours plaisir, presque une reconnaissance écrite pour notre « travail ». Mais l’essentiel est, à la fin de nos parcours, de ressentir simplement le sentiment d’avoir partagé un moment privilégié avec notre chien. Et d’avoir l’impression d’avancer un « poil » dans ce joli apprentissage qu’est l’agility. C’est ce que je nous souhaite ». Il résume parfaitement notre état d’esprit. Merci Erica et bravo à toutes et tous, sans oublier les fidèles supporters!

Le dernier week-end du mois a rimé avec magnifique nouvelle ! Daily, dite Lily, avait convaincu Sabrina de reprendre un peu de compétition après 6 mois d’arrêt complet. Et pour fêter sa promotion en catégorie Oldies, elles se sont rendues samedi 30 mars à Münsingen. Lily n’a rien oublié, tout au plus a-t-elle consciencieusement inspecté les tunnels avant de terminer son officielle! Ce qui ne l’a pas empêchée de terminer 2e et elle a remporté le jumping avec aisance, sans arrêts cette fois!

Le 31 mars, une petite équipe composée de Naali, Hendje, Gipsie, Dolly, Skyla, Django, Ayla et Diam’s s’est rendu à Monthey pour le traditionnel concours de Mobility de printemps du club. Moment très convivial sans esprit de compétition, la sortie s’est déroulée par un temps superbe et en sachant prendre du bon temps. Le repas de midi était compris dans la sortie où chacun s’est bien amusé mais a aussi travaillé avec sérieux au moment de passer les différents obstacles du parcours. Belle fin de mois !

Photos de Monthey

Avril 2019

Début de mois en douceur samedi 6 pour 3 de nos membres en piste à Fräschels avec 5 chiens. A la clé, également 5 podiums, mais exclusivement chez les Small ! Ce qui ne veut pas dire que les Medium de Josy (Gigi) et Erica (Saxo) ont démérité, loin de là, mais ce n’était pas leur jour ! Au final, Corane et Manouche terminent 2e du jumping, Corane et Bricole 1ère de l’officielle et 3e du jumping et Josy et Milord 2e de l’officielle et 3e de l’open. Pour la petite histoire, c’était une lutte fratricide puisque les 3 médaillés s’alignent tous dans la catégorie Small 2 ! Un grand bravo !

Suite en douceur samedi 13 avril pour Corane, unique membre en compétition ce jour-là, à Kaiseraugst. Une 2e place pour Gucci à l’open et 3 podiums pour Diam’s (deux premières places à l’officielle et à l’open et une deuxième au jumping). Le déplacement était « rentable », bravo les Shelties !

Le 20 avril restera pour Gaëlle et Vanessa Moren une date particulière ! C’était le tout premier concours sous licence de Lolypop et de Naali, à Bellach. Elles étaient coachées ce samedi par Nathalie et Stéphanie qui couraient naturellement aussi avec Smoki et Raya. Nos deux débutantes ont très bien travaillé, mais elles ont d’abord décidé d’apprendre à connaître un peu les lieux avant de se lancer vraiment. Loly pour se rassurer (je suis où là?) et Naali pour voir s’il n’y avait vraiment rien à manger dans ce nouveau garde-manger ! Cette dernière s’est même permise une jolie 4e place à l’officielle. Quant aux deux aînés, ils ont chacun remporté une place sur le podium (Raya 1ère à l’open et Smoki 3e au jumping). La lecture des résultats de l’ensemble de la journée laisse tout de même dubitatif ! A titre d’exemple, l’épreuve officielle concernait 121 chiens, mais seuls 42 d’entre eux ont été classés, soit 34.7%. Avec un record de 0 classés en M3 (sur 7 chiens). Pour leurs grands débuts, nos deux juniors auraient mérité un jugement plus clément ! Et les deux plus anciens aussi !!! Alors doublement bravo à la petite équipe !

Le 20 avril encore, et sous un ciel radieux, Laurence a participé à un concours très original à Tavannes, la Tunnel Cup. Original parce que parcours constitué exclusivement de tunnels. Très bon pour le souffle et la mémoire ! Et quand on connaît la vitesse de Leika et de Jeenie, je vous laisse imaginer. Bon, Laurence court pas mal vite aussi, c’est vrai ! La deuxième originalité de ce concours était le fait qu’il était organisé par une jeune fille en fin de scolarité obligatoire pour son travail de fin d’études. Les parcours étaient tout de même d’Anita Léonardi ! Tant Leika que Jeenie se sont qualifiées pour la finale lors de la 2ème manche sélective, Leika en remportant la victoire et Jeenie en terminant 6e. En finale, Leika est 5e et Jeenie 10e. Bravo aussi bien à nos représentantes qu’à la jeune fille à l’origine de cette superbe organsiation.

Fin de mois très active et internationale pour le club ! Francine, Dolly, Joey et Sylvia étaient à Ornans, région de Besançon, pour un concours de Dog Dance en Freestyle. Dans une ambiance chaleureuse et sympathique, Dolly a terminé 5e des Novices et Joey 1er des Avancés, la plus haute catégorie. Bravo à elles.

Mais c’est surtout l’agility qui a été au centre des activités du club en cette fin d’avril (n’oublions pas que cette disciplone reste le coeur de notre activité). Corane a participé avec Gucci à la première séance de qualifications pour l’équipe suisse qui ira aux Championnats du monde. Pas de podiums, mais de beaux parcours et le mérite d’avoir pu y prendre part. Et ce n’est pas terminé ! Quant à Josy et ses caniches Milord et Gigi, ils accompagnaient Erica et Saxo à la Maremma Cup à Grosseto, en Toscane. Cette manifestation durait 4 jours et comportait les épreuves de jumping et les officielles ainsi qu’un sélectif pour la finale du dimanche. Jeudi : Milord 2e au jumping, Gigi 1er au jumping et Saxo 1er au sélectif, donc qualifié pour la finale de dimanche. Vendredi, encore plus fort : Milord 2e au jumping, Gigi 1er à l’officielle et au sélectif, donc qualifié pour la finale et Saxo 1er à l’officielle, 2e au jumping et 1er au sélectif, donc re-qualifié pour la finale ! Et pour la bonne bouche, samedi : Gigi 2e au jumping et 3e à l’officielle et Saxo 2e à l’officielle. Pas de podium à la finale, mais le plaisir d’avoir été jusqu’au bout dans une super ambiance et par un temps splendide ! Bravo à tous.

54b0d430 82f2 446b 87f3 0b2dd8aacc3c

Et pour terminer week-end intensif d’entraînement à Bramois pour une partie du club (voir article séparé).

Mai 2019

Le joli de mois de mai, le muguet, les fleurs…. mais aussi parfois la pluie, le froid, la neige ! C’était en tout cas partiellement le cas le 4 à Boudevilliers ! Partiellement car le matin s’est montré encore correct pour les 2 et 3 représentés par Nathalie et Smoki, Clarys et Oya ainsi que Stéphanie et Raya. Cette dernière a obtenu une magnifique 1ère place à l’open. Pas de podium, des beaux parcours et même des EL pour Smoki et Oya, pas des habitués. Mais de belles satisfactions.

Météo très nettement moins bonne pour les deux dernières épreuves de Vanessa et Naali et de Clarys et Jodie. Pour Naali, c’était son tout premier concours en plein air et elle a bien aimé ! Visite en long et en large du terrain, y compris des extérieurs et de quelques tentes, le tout en grande vitesse. Elle a même réussi à donner des idées à Jodie por son jumping. Par contre, dans cette épreuve, elle a su revenir vers Vanessa et terminer sans être éliminée. Quant à Jodie, elle a terminé 3e de l’open. Mais c’était une chouette journée malgré le temps. Le soussigné tient à relever que la météo a joué un sale tour aux organisateurs qui ont vu un nombre impressionnant d’annulations. Pas très cool surtout que certains n’ont pas hésité à s’inscrire dans des halles à la place. Corane courait quant à elle à Kaiseraugst d’où elle est revenue avec une 2e place pour Bricole à l’officielle et une 3e pour Diam’s au jumping. Bravo à toutes !

Encore un week-end dont on se souviendra avec les 11 et 12 mai, à Steg ! Si nos amis du valais Supérieur espéraient nous offrir une occasion de courir en short et débardeur, c’est hélas un échec ! Samedi un peu pluvieux, et même beaucoup en fin de concours, venteux (on a vu des barres tomber toutes seules également en fin de journée ainsi que de petits chiens avoir de la peine à avancer en droite ligne sur la passerelle), gris et pas trop chaud. Quant à dimanche, il a tout fait pour rattraper son compère du week-end en apportant pas mal de soleil (après la pluie initiale), mais il n’a pas pu empêcher le vent de s’installer durablement et même plutôt deux fois qu’une ! 

Sur le plan sportif, on notera que 10 chiens du club avaient fait le déplacement samedi et/ou dimanche. De magnifiques parcours pour tout le monde. On mettra en évidence que Naali apprivoise les parcours et les termine, que deux petits malins ont su se placer pour la quête de la fameuse planchette du jumping (Berlin et Raya), que Jodie frôle la montée en 2, que Django prend goût aux podiums, que Cassis a retrouvé les terrains avec plaisir et détermination, que Jeenie a fait plaisir à Laurence, que Leika a réalisé une officielle d’enfer avec une malheureuse zone de… montée qui lui coûte la victoire (temps évidemment le plus rapide). Quant à Smoki et Oya, les routiniers, ils sont toujours bien présents et décidés. En terme de podiums, cela se traduit par une belle récolte avec Berlin 3e au jumping, Oya 3e à l’officielle, Cassis 2e à l’officielle, Django 2e à l’open et à l’officielle et Raya 2e au jumping et 3e à l’open. Si l’on sait que Smoki a manqué une première confirmation au jumping pour 42 centièmes et Oya une possible montée en 3 pour 64 centièmes, on aura tout dit sur ce super week-end passé dans une jolie ambiance de club de bord de terrain qui faisait plaisir à voir et qu’on n’avait pas revue depuis quelques mois. Il faut dire que les concours en salle ne s’y prêtent guère.

Fin de mois avec un passage à Bellach le 31 mai pour Corane et son duo. Diam’s s’offre 3 podiums (2e à l’open et au jumping et 3e à l’officielle), imitée par Manouche (3e à l’open et 2e à l’officielle  au jumping)

Quelques photos de Steg

Juin 2019

La saison des concours en extérieur bat son plein et la récolte des podiums prend de l’ampleur ! Bussigny a souvent convenu à notre club et le millésime 2019 ne fait pas exception puisque les 9 chiens présents, conduits par 6 membres du club, ont raflé pas moins de 14 podiums samedi 8 juin. C’étaient aussi les grands débuts en extérieur de Lolypop qui a démontré à Gaëlle qu’elle pouvait lui faire confiance ! Pas de podium pour elle, mais une jolie médaille en chocolat, et à l’officielle en plus ! On saluera aussi la victoire de Daily au jumping des Oldies Large, malgré la chaleur de l’après-midi. Rappelons enfin que le terrain de Bussigny est connu (on ne dira pas réputé) pour sa pente. Eh bien cette année, elle était toujours là, et même plus longue puisque le terrain avait une forme différente !

 La boîte à podiums a accueilli 3 fois Oya (1ère au jumping et 2e à l’officielle et à l’open), également 3 fois Manouche (1ère à l’open et 3e à l’officielle et au jumping), 2 fois Smoki (2e à l’officielle et 3e au jumping), 2 fois aussi Milord (2e au jumping et à l’open) et encore Gucci (1er à l’open et 2e au jumping); un passage enfin sur la boîte pour Diam’s (3e à l’officielle). Et Gigi ? Pour une fois, pas trop concerné, en particulier par les slaloms ! Au final, une journée très sympathique avec en fait peu de monde mais une chouette ambiance de club et des supporters enthousiastes !

Un peu de Dog Dance également en ce mois de juin avec un concours à Sornetan les 1er et 2. Malgré la distance, Francine, Dolly, Clarys et Jodie avaient fait le déplacement. Particularité de ce concours: un des rares en extérieur, ce qui est très défférent des tapis (parfois glissants) des salles. Heureusement, il a fait un temps superbe. Au final, de jolis passages et toujours l’envie de progresser pour nos deux membres. Elles se sont retrouvées, avec Sylvia, Joey, Laurence, Leika et Jeenie, samedi 8 après-midi au CERM où un concours amical de Dog Dance était organisé dans le cadre du Salon Passion Nature. Beaucoup de plaisir et un petit coup de publicité pour notre club en passant. Et même si c’était amical et sans classement, un prix du jury est venu récompenser de manière méritée la prestation de Laurence et de ses deux Borders ! Bravo !

Suite des razzias de podiums à Bulle les 14 et 15 juin ! Le club s’est déplacé avec 13 chiens sur les deux jours, motivés par 9 conducteurs bien décidés. Au final, à nouveau une moisson à faire pâlir d’envie  d’autres clubs ! Et encore, la fête s’est brutalement achevée samedi après-midi avec l’annulation de l’open des classes 2 et 3 à cause de la tempête qui a déferlé un peu partout ! Bon, quand on sait que la météo prévoyait de la pluie dès le matin, on peut dire que les organisateurs ne s’en sont pas trop mal sortis ! Mais revenons à nos podiums ! On va faire dans le global sans entrer dans les détails des jours vu le nombre ! Grand coup de chapeau à Manon et Django, 3 fois sur la boîte : 1er à l’officielle et deux fois 2e ensuite ! La classe 2 s’approche à grands pas ! Deux doublés ensuite, un pour Saxo (2e à l’officielle et au jumping) et un pour Smoki (1er au jumping et 2e à l’officielle). Pour lui, c’est tout simplement deux confirmations en classe 3; encore une au jumping et c’est tout bon ! Dernier doublé, celui de Diam’s (1er et 3e aux officielles). Ensuite, nous avons au menu une 3e place pour Oya au jumping, des 2e places pour les inséparables caniches Gigi et Milord (et le même jour !), une 1ère place au jumping pour Manouche et une 2e pour Gucci au jumping. Et last but not least comme ils disent outre-Manche, le tout premier podium de Naali à l’officielle ! Qui a le grand mérite de prouver à Vanessa qu’elle est sur la bonne voie. Pas de podiums pour Hippie, Lolypop et Jodie, mais des parcours très intéressants et surtout des preuves que le travail accompli à l’entraînement amène des progrès bien visibles ! C’est le vice-coach qui le dit ! Bravo à cette formidable équipe !

Juin est un grand mois ! Le 22, concours à Tavannes pour Clarys et Jodie avec à la clé une 3e place à l’open. Conditions difficiles avec pluie et surtout boue (voir photo), à tel point qu’elle a renoncé à courir l’après-midi avec Oya. Le même jour, ainsi que le lendemain 23, concours à Bex pour pas moins de 13 chiens différents ! Francine se souviendra de cette date car elle a réalisé un magnifique jumping avec Dolly et surtout décroché ainsi son tout premier podium, et pas n’importe lequel puisque c’est la première place qui les attendait ! Trois podiums pour Corane et Gucci (1er agility, 3e open et jumping) ainsi que pour Stéphanie et Raya (1ère jumping deux fois et 3e open). Un grand nombre de doublés ensuite : Nathalie et Smoki (2 fois 3e au jumping), Corane et Manouche (2e jumping et 1ère agility), Erica et Saxo (1er open et jumping), Vanessa et Cassis (2e jumping et 1ère open) et last but not least, Sabrina et Daily en Oldies (2e à l’agility et au jumping). La magnifique 2e place de Leika à l’agility vient compléter ce formidable palmarès de 19 podiums ! Un record.

Quelques photos

Mais le mois (et la récolte) n’était pas terminé ! Les 29 et 30 avaient lieu à St-Moritz la première édition de l’Engadin Mountain Agility Cup. Les camping-cars Clavien et Hürlimann-Papilloud étaient de la partie ! Et pas de raison de revenir de si loin les mains vides ! On notera par conséquent 2 podiums pour Erica et Saxo (3e open et jumping), la même chose pour Josy et Milord (3e open et 2e agility) et une 2e place à l’agility pour Josy et Gigi histoire que chaque chien ait au moins SON podium ! Quel mois magnifique ! Un grand bravo !

Juillet 2019

Pas de répit pour notre club en ce début de mois de juillet ! Les 6 et 7 voyaient Cypat’Agil organiser son concours annuel à Corcelles près Payerne. Le ciel n’aime pas trop ce concours et l’a fait savoir par un gros mouvement d’humeur le samedi après-midi ! Mais cela n’a guère perturbé la récolte des podiums d’Agilit’Asion ! Qu’on en juge : entre les deux journées, 7 fois la boîte ! Après Francine et Dolly, un nouveau duo de choc pointe le bout du nez et du museau ! Gaëlle et Lolypop s’intéressent pour la première fois aux trois boîtes de fin de journée; cette fois, c’est la 2e à l’agility ! Super ! Deux podiums pour Corane et Diam’s (2e jumping, 3e open) et pour Corane et Gucci (1er open et 2e jumping). Nathalie et Smoki remportent une open et Corane et Manouche prennent la 2e place de l’agility. Superbes parcours aussi pour Laurence et Jeenie.

A plusieurs centaines de kilomètres de là, mais aux mêmes dates, à Malvaglia (TI), nouveau séjour pour les agilitistes du club en camping-cars ! Erica et Saxo se sont mis en évidence et remportent la bagatelle de 4 podiums (2 fois 1er à l’open, 1er au jumping et 3e à l’agility). Josy et Gigi terminent 2e et 3e des jumpings. Milord aux abonnés absents pour une fois ! Bravo à tous !

Clôture du mois à Bellach le 27 pour Jodie et Clarys. Trois podiums à la clé pour elles par une chaleur supportable car c’était en matinée. Un sur chaque marche! 1ère à l’open, 2e à l’officielle et 3e au jumping. Joli travail. Bravo!

Août 2019

C’est l’été, les vacances, mais pas de répit dans la chasse aux podiums pour notre club ! Corane a ouvert les feux vendredi 2 août à Yverdon-les-Bains avec des 2e places au jumping pour Bricole et Gucci. Le lendemain 3 août, au même endroit, une moisson de podiums est venue récompenser nos membres ! Un triplé pour Corane et Diam’s (2e à l’open, 3e à l’officielle et 3e au jumping), un autre triplé pour Corane  et Manouche (1ère a l’open, 3e à l’officielle et 2e au jumping), un doublé pour Stéphanie qui conduisait Gipsie (2e à l’open et à l’officielle), un autre doublé pour Stéphanie, cette fois avec Raya (2e à l’open et 3e au jumping) ainsi que pour Erica et Saxo (1er à l’open et 3e à l’officielle). Et encore Corane, avec Gucci, 2e à l’officielle et Manon et Django 2e au jumping. Sans oublier les jolis parcours de Laurence et Jeenie ! Quel départ en fanfare ! Bravo à toutes (hé oui, plus de Messieurs en compétition pour l’instant si l’on excepte bien sûr nos amis à quatre pattes !).

Suite de la moisson de podiums à Couvet les 17 et 18 août ! Le samedi, 14 chiens du club conduits par 10 membres étaient en lice. Il n’en restait que 4 et 3 membres le dimanche ! Sur l’ensemble des deux journées, pas moins de 13 podiums à notre actif dont 11 le samedi! Quelle moisson! Sans oublier de magnifiques parcours et un bon nombre de 4e places. Naali et Loly continuent leur apprentissage des parcours et du public, Jeenie fait preuve d’une maîtrise de plus en grande, Smoki continue de s’éclater en classe 3, Django et Milord étaient un peu plus distraits que d’habitude et Diam’s effectue encore de beaux parcours malgré son âge. Un superbe podium pour Laurence et Leika en Oldies, 2e à l’officielle, un autre pour Erica et Saxo, 2e à l’officielle, un pour Josy et Gigi, 2e à l’open, un pour Corane et Manouche, 3e au jumping. Des doublés pour Corane et Gucci (1er à l’open et à l’officielle), pour Clarys et Oya le dimanche (1ère à l’open et 3e au jumping) et pour Stéphanie et Raya (2e à l’open et 2e à l’officielle). Ce dernier résultat permet au duo de rejoindre Nathalie en classe 3 ! Magnifique ! Un triplé pour terminer, celui de Clarys et Jodie (2e à l’officielle, 2e au à l’open et 3e au jumping). Grâce au résultat de l’officielle, le duo monte en classe 2. Un tout grand bravo !

Vaulruz (Club La Riviera) accueillait le Championnat Romand le 24 août. Forte délégation du club à nouveau, mais avec cette fois un peu moins de réussite en terme de podiums. Erica et Saxo ont cependant brillamment terminé 2e du jumping et Corane et Gucci 3e de l’officielle. De très jolis parcours pour Laurence et Jeenie, Clarys et Jodie, Django et Manon, Stéphanie et Naali et Raya, Gaëlle et Loly, Josy et Milord et Gigi et Corane et Manouche. Pas toujours à la hauteur des espoirs des conductrices, mais avec toujours de petits progrès qui finiront par payer si l’on veut bien se souvenir que « hâte-toi lentement » peut parfaitement s’utiliser dans notre sport tout comme d’ailleurs « les petits ruisseaux font les grandes rivières » ! Mais exploit il y a eu quand même ! Nathalie et Smoki ainsi que Corane et Gucci avaient tous les quatre réussi à se qualifier pour les finales. Et ils n’ont pas fait de la figuration ! Les deux duos terminent au pied du podium final avec une seule faute sur deux parcours, ce qui est tout simplement magnifique ! Elles laissent derrière elles nombre de concurrents redoutables et redoutés ! Un immense bravo ! 

Septembre 2019

Bien que commencé en août, le concours de Sion, notre concours, paraît entièrement sous septembre. Dans la vie, il faut faire des choix ! Comme souvent, notre club n’a pas manqué le rendez-vous de sa propre manifestation ! Pas moins de 15 podiums en deux jours ! Il est vrai que Corane et ses 4 chiens se taillent une belle part du gâteau, mais tous nos membres qui ont participé méritent notre respect car courir en étant en même temps bénévole ici ou là sur le terrain ou même ailleurs où la sono ne passe pas ne va pas de soi. Surtout au moment des briefings ! Sans entrer dans les détails, un grand bravo à tous les chiens du club qui ont couru (pour une fois pas de liste complète) et surtout bravo à : Laurence, Jeenie (3e open), Leika (1ère officielle Oldies), Sabrina, Daily (3e officielle et jumping Oldies), Erica, Saxo (1er jumping), Stéphanie, Raya (3e officielle), Nathalie, Smoki (3e jumping), Corane, Gucci (2e jumping, 1er officielle, 2e open), Diam’s (1er officielle, 3e jumping), Bricole (2e jumping, 3e officielle et 3e open) et Manouche (2e officielle).

Et de 14 podiums de plus à St-Légier les 7 et 8 septembre ! Deux journées très contrastées au niveau météorologique – grand beau samedi, nettement moins dimanche – et des résultats de certains canidés du club, mais grande constance pour d’autres et suite de l’apprentissage pour un 3e groupe. Jugez plutôt ! Samedi, concours de 2 épreuves, les caniches étaient absents des podiums, mais ils en raflent 3 le dimanche (Gigi 1er au jumping et à l’officielle, Milord 3e à l’officielle). Ils doivent préférer le mauvais temps ! En revanche, Manouche et Gucci, la constance, en empochent à eux deux 3 le samedi et 4 le dimanche (Manouche 3e au jumping samedi, 2e au jumping et 3e à l’open dimanche; Gucci 2e au jumping et à l’officielle samedi et 1er à l’agility et 2e à l’open dimanche). Les valeurs sûres Smoki et Raya terminent tous deux 3e de leur officielle. Quant à Oya, elle a décidé de montrer à Clarys qu’à la veille de prendre sa retraite, elle pouvait encore parfaitement faire son job ! Avec sa première place au jumping, elle a même le droit de monter en classe 3 (mais ce n’est pas prévu). Pour faire bon poids, elle est encore 2e à l’officielle. Et les autres ? Pas de podiums, mais des satisfactions, des progrès, de beaux parcours et de non moins beaux passages pour Saxo, Loly, Jeenie et Jodie. Un certain Jean de La Fontaine a écrit en 1668 « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». En 2019, c’est toujours valable !

Gros week-end pour notre le club les 21 et 22 septembre. Le samedi, Aldona, Skyla, Ursula et Gipsie se sont rendues au concours de mobility de nos amis de Loèche-les-Bains. Beaucoup de plaisir pour cette journée placée sous le signe de la détente et de la convivialité ! Et pas de problème de langue comme parfois !!!

Pas moins de 15 chiens du club, menés par 11 conducteurs, étaient de leur côté à Cossonay pour participer au concours d’agility qui servait aussi de manche de qualification pour le Championnat Suisse pour Clubs (CSPC, autrement dit ASMV en allemand, étrangement mieux connu sous ce nom !). Notre club avait réussi le joli exploit de constituer 3 équipes de Small et 1 de Medium. En matinée, place aux épreuves du jumping et de l’agility qui servaient ensuite à établir le classement par équipes avant la « finale », comprenez l’estafette. Le principe est toujours le même : le classement des épreuves du matin attribue des points, le plus petit nombre au vainqueur et par conséquent l’équipe qui a le moins de points à midi se trouve en tête avant l’estafette. A ce jeu, une de nos équipes Small était 2e avant la finale et l’équipe des Medium 3e. Mais l’estafette est à même de tout chambouler. Les éliminés finissent l’épreuve mais sont lourdement pénalisés. Et les points de l’estafette s’ajoutent simplement aux points du classement du matin. Il y a cependant un classement et un podium des estafettes en plus de celui du classement général. Nos équipes ont donné le maximum lors de cette estafette et terminent en-dehors du podium au classement général, respectivement aux 4e, 5e et 7e places pour les Small et au 7e rang pour les Medium. Mais comme nos amis vaudois distinguent aussi les 4e places, l’équipe consituée de Django, Bricole et Cassis est venue deux fois à côté du podium ! Les autres équipes de Small étaient constituées de Jodie, Gucci et Milord pour l’une et de Raya, Manouche et Naali pour l’autre. Les Medium étaient représentés par Saxo, Smoki et Berlin, Gigi remplaçant.

Sur le plan individuel, on ne passera pour une fois pas tous les chiens en revue. De très jolis passages, des progrès évidents et un plaisir non dissimulé sont les points forts de cette journée. Côté podiums, tout de même 8 montées sur la boîte, ce n’est pas rien. Jeenie et Laurence se distinguent avec une 2e place à l’officielle et une 3e au jumping (et chaque fois le meilleur temps !). Toujours Laurence, mais avec Leika en Oldies, remporte brillamment le jumping, loin devant ses poursuivants. Deux podiums pour Corane, un avec Bricole, 3e de l’officielle et un avec Gucci, 1er du jumping et toujours régulier. Rare sur les terrains, mais bien présent quand il vient, Michel remporte la 3e place du jumping avec Berlin. Vanessa et Cassis, également très réguliers, terminent au 2e rang du jumping alors que Stéphanie et Raya, aussi très appliquées, s’adjugent la 3e place de l’officielle.

Dimanche enfin, deux membres d’Agilit’Asion se sont rendues au concours amical de Martigny. Grande première pour trois éléments de ce quatuor composé de Christelle, Ayla, Amélie et Smoki. Petit clin d’oeil : à ma gauche, une concurrente coachée par sa maman et à ma droite, l’autre concurrente coachée par… sa fille ! Et quelques membres du club en soutien pour cette grande première. Nettement moins stressée que sa maman, Amélie a effectué avec autorité 3 parcours parfaits, avec zéro faute et par conséquent 3 podiums à la deuxième place ! Pas sûr que Nathalie rejoigne la terre en même temps que sa fille ! Christelle a également parfaitement entamé sa carrière avec une magnifique deuxième place à l’open ! Ayla était un peu moins coopérative par la suite… mais ce n’est qu’un début, et beaucoup d’autres ont vécu le même début… et ce n’est pas Django, par exemple, qui dira le contraire :-))) Un immense bravo à tout le club pour ce beau week-end !

Fin du mois avec encore 4 beaux podiums réalisés à Bellach le 29 septembre par Corane, Diam’s et Gucci. On précisera qu’ils ne s’alignaient qu’à deux épreuves et qu’ils ont tous les deux réussi 2 podiums ! Gucci est 1er au jumping et 3e à l’officielle alors que Diam’s monte deux fois sur la 3e marche de ces mêms épreuves. Un tout grand bravo ! 

Octobre 2019

Les 5 et 6 octobre, premier week-end du mois, étaient placés sous le signe des sorties multiples ! Un « Mobility Plausch » du club HSV Oberwallis a permis à Ursula, Gipsie, Aldona et Skyla, Francine et Dolly de montrer que les cours ee Sport Plaisir constituent un entraînement très sérieux ! Bavo à elles.

Du côté des Hauts-Geneveys, c’était le dernier concours d’agility en plein-air de l’année, du moins à notre connaissance ! Pas moins de 9 chiens et 5 conducteurs courageux sous le froid et surtout la pluie ! Mais l’endroit est si joli que le plaisir de courir l’emporte quand même. Tous les chiens passaient le matin car, par un heureux hasard, nous n’avions que des classes 2 et 3 en concours. Ce n’était pas le jour des Shelties et de Milord, mais bon, la roue tourne ! A noter que c’était le dernier concours sous licence d’Oya qui va se faire plaisir en Oldies dès 2020. Au tableau d’honneur, Smoki remporte 3 podiums (1er open, 2e officielle et 3e jumping), Raya s’en octroie deux (1ère open et 2e jumping), tout comme Manouche (1ère jumping et 3e officielle). Diam’s remporte l’officielle et Gucci termine 3e du jumping pour compléter la collection. Magnifique résultat d’ensemble.

Enfin, Sylvia et Joe étaient à St-Gall pour le tout premier Championnat Suisse de Dog Dance. Avec une toute nouvelle chorégraphie, « vieille » de 2 semaines, ils n’ont pas pu viser le podium, mais c’est très certainement pour une prochaine compétition. A noter également le très bon résultat de Léonie Marty du groupe Jeunesse+Chien qui engrange un point de progression. 

 Les 19 et 20 octobre resteront dans les annales du club avec la participation de 3 membres au Championnat Suisse individuel d’agility à Kaiseraugst. Corane et Gucci, Stéphanie et Raya (en Small) et Nathalie et Smoki (en Medium) s’étaient qualifiées grâce à leurs résultats tout au long de l’année. Disons d’emblée qu’elles ont eu beaucoup de mérite car si la halle est sans conteste de très bonne qualité, il n’en va pas de même de l’environnement, surtout par un temps aussi exécrable que celui qui a régné dans la région bâloise le samedi. Cerise sur le gâteau si l’on ose l’expression, les chiens sont interdits à peu près partout (ouf, pas dans la halle !) et passent donc de longues heures en voiture ou sous la pluie s’ils vont se promener, en laisse bien sûr !

Cela posé, quelques mots sur le concours. Samedi était réservé aux qualifications, jumping le matin et agility en toute fin d’après-midi (là encore il fallait de la patience). D’emblée, Smoki et Raya connaissaient les affres de l’élimination malgré de très bons passages sur un parcours pas piqué des hannetons ! (vous avez certainement suivi sur Youtube avec les excellents commentaires d’un Suisse Alémanique pas comme les autres, qui a beaucoup de respect pour les Romands et qui parle français lorsque l’un d’eux passe. Chapeau Pascal Peng !) Gucci s’en sortait nettement mieux et décrochait même le 9e rang, synonyme de qualification directe pour la finale de dimanche, indépendamment des résultats de l’officielle. Lors de cette épreuve, Raya se reprenanit brillamment en terminant 14ème avec 0 faute. Au combiné, et malgré l’élimination du matin, elle passait à un cheveu de la qualification pour la finale. Quant à Smoki, il ne parvenait pas à assurer son officielle comme très souvent et terminait trop loin pour envisager la finale. Mais il a fini son parcours contrairement à beaucoup d’autres ! Quant à Gucci, dans une grande forme, il s’adjugeait un magnifique 4e rang et s’octroyait même la 2e place au combiné. Magnifique! Mais la finale a hélas pris une tout autre tournure pour Corane et Gucci le dimanche avec même une élimination au jumping et une très jolie 12e place à l’officielle, ce qui leur ôtait toute chance de figurer dans les premiers au combiné. Mais l’exploit, c’est bien d’avoir pu participer à la finale. Bravo à nos trois membres, elles ont fait honneur au club !

Dimanche original pour Ursula, Gipsie, Aldona, Skyla, Clarys, Jodie, Serge et Oya le 27 octobre à la Vallée de Joux (VD). La Société Cynologique de la région organisait son 1er Rallye  Canin du Risoux, un joli parcours de 4.5 km dans la plus vaste forêt d’Europe d’un seul tenant, ponctué de 8 postes comme il sied à un rallye. Au menu, des questions sur le monde canin bien sûr, mais variées et ludiques. Les entraînements de sport plaisir du mardi nous ont également bien rendu service (transport du chien dans une petit chariot !). Au final, une journée très dépaysante dans une région qu’Ursula et Aldona ne connaissaient pas du tout et qu’elles ont beaucoup appréciée et séquence nostalgie (un tout petit peu) pour Clarys et Serge. Sans parler du trajet routier, en particulier sur la magnifique route du Col du Mollendruz avec ses couleurs automnales. A noter que même la-bas, et grâce à d’autres amis du club ou du cercle de l’agility, nous étions attendus ! Le monde est toujours aussi petit 🙂

Ce même week-end des 26 et 27 octobre, deux camping-cars du club se trouvaient à Bellach avec tous leurs occupants ! Erica et Saxo ont décroché 2 podiums (2e au jumping du samedi et 3e à l’open du dimanche) tout comme Josy et Milord (1er du jumping du samedi et 3e à celui du dimanche). Et Monsieur Gigi a décidé de faire un peu plus que son copain en remportant 3 podiums en tout (3e au jumping du samedi, 3e à l’officille et 1er à l’open du dimanche; le roi de la polyvalence). Ainsi s’achève un joli mois rempli d’exploits.

Novembre 2019

Le mois de novembre a commencé pour notre club le 2 sous le signe de la diversification. Trois duos du groupe Jeunesse+Chien de Clarys et Aldona se sont sont rendus en famille dans l’après-midi à Yverdon-les-Bains pour participer à une rencontre romande placée sous le signe des Mystères de Pékin. Il s’agissait pour nos jeunes d’effectuer des exercices qui mettaient en valeur les connaissances acquises aux cours dans des domaines très variés avec en toile de fond la maîtrise du chien. La manifestation s’est terminée par un repas. (Photos J+C Yverdon)

Le même jour, à Sion, REDOG Valais organisait une journée d’initiation dans le cadre de son 30e anniversaire. Pierre Berdat, membre et ancien président de notre club, fait partie de cette organisation depuis qu’Hendje est venue agrandir la famille. Tous deux seront très bientôt opérationnels après des mois de travail et d’entraînement. Plusieurs membres de notre club s’étaient inscrits à la manifestation et ont pu découvrir les nombreuses disciplines liées à la recherches de personnes ensevelies ou disparues à l’aide de chiens. Ils ont été impressionnés par le niveau et la qualité du travail présenté et ont passé une excellente journée. A Agilit’Asion, on sait faire preuve d’ouverture !

Sur le plan agility, le Championnat international d’agility des Shetland avait lieu en Suisse, à Fräschels, du 1er au 3 novembre. Corane et Gucci y ont participé, en équipe avec d’autres amis romands et en individuel. Dans cette catégorie, 101 duos d’affrontaient et nos deux membres ont réussi à se qualifier pour la finale avec un magnifique 7e rang au combiné. La finale était constituée d’une seule épreuve (une officielle), mais cette fois moins de chance pour Corane et Gucci malheureusement éliminés. Mais encore une belle expérience à mettre en avant tout de même. Un grand bravo ! Dario et Go étaient également à ce même concours. Bien que leur collaboration soit récente, ils ont très bien travaillé avec comme meilleur résultat un superbe 8e rang au jumping des éliminatoires, à 0.05 secondes de la qualification directe et sur 130 chiens ! Un grand bravo également !

 Petite virée dans des halles les 9 et 10 novembre pour Milord, Gigi et Saxo et leurs conductrices. Pas de podiums à Münsingen le samedi lors de la WIMESMA, mais de jolis parcours pour nos trois mâles malgré quelques barres et erreurs. Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu ! Forte de ce principe, Erica a encore emmené Saxo dimanche à Fräschels pour compléter le week-end ! Le jeu en valait la chandelle puisque le mini-australien a brillamment terminé 2e du jumping ! Un grand bravo !

Nouvelle razzia de podiums à Bellach dimanche 17 novembre réalisée par les 4 chiens membres du club de Corane ! Pas moins de 10 passages sur la boîte ! Les Vaudois diraient « pas mal » ! Nous on dit « bravooooo » ! Diam’s en obtient 3 (1ère à l’officielle et 2ème au jumping et à l’open), Gucci en fait de même (1er au jumping et à l’open et 2ème à l’officielle) et Bricole n’est pas en reste (3ème au jumping et 2ème à l’officielle et à l’open). Et Manouche complète la collection avec une 3e place à l’officielle. Magnifique ! C’est juste un poil plus de 10% des podiums du jour !

Les 23 et 24 novembre, les deux Shelties de Clarys étaient à Würenlingen, histoire de découvrir une salle encore inconnue ! Grand moment d’émotion le samedi car c’était le dernier concours sous licence d’Oya, bientôt 11 ans. Eliminée à l’open et à l’offcielle, elle a tenu à terminer à la fois l’épreuve et sa carrière « officielle » en beauté ! Donc si possible sur le podium du jumping ! Mission acomplie avec la première place ! Bravo Oya ! Place maintenant à la catégorie Oldies où elle va certainement se faire encore très plaisir ! Moins de réussite pour Jodie le dimanche, trois fois éliminée, mais tellement proche du zéro faute, en particulier à l’officielle ! L’apprentissage de la classe 2 continue et le plaisir est intact pour Clarys et Jodie, c’est l’essentiel !

Décembre 2019

Selon sa bonne habitude, Corane a démarré le mois sur les chapeaux de roue, le 1er décembre à Kaiseraugst. Trois podiums pour la doyenne Diam’s (3e au jumping, 2e à l’officielle et à l’open) et deux pour Gucci  (1er au jumping et 2e à l’offcielle) ainsi que pour Manouche (1ère à l’officielle et au jumping). Un grand bravo !

Insatiable, Corane a rejoint Fräschels le 14 décembre pour le concours indoor de Cypatagil, mais en équipe réduite à Bricole et Gucci. Donc un peu moins de podiums, mais podiums quand même ! Et plutôt trois fois qu’une pour Gucci qui termine 2e de l’open et 3e de l’officielle et du jumping. Bricole pour sa part s’adjuge la victoire à l’open, mais réalise trois parcours sans faute. Un grand bravo à notre trio du jour !

Le mois de Corane (pardon décembre) s’est poursuivi le dimanche 22 à Bellach pour Manouche qui a récolté 3 podiums (2e à l’officielle et au jumping et 3e à l’open). Et comme il restait un week-end dans le mois, Corane l’a utilisé (le dimanche 29) pour terminer sa collection 2019. C’était au tour de Diam’s de s’illustrer (3 fois 2e) dans de jolis parcours. Et si Gucci n’a fait « qu’un » podium, c’est quand même celui de l’officielle (1er). Un tout grand bravo!


Mais les informations de décembre ne seraient pas complètes sans cette grande nouvelle : suite à un concours en Italie, Francine et Dolly ont obtenu les points nécessaires au passage en classe 2 de Dog Dance ! C’est magnifique et comme le dit très justement Ursula, le futur camping-car de Francine va être mis à contribution pour faire fructifier ce magnifique travail !

Autres archives

Concours externes 2010

Yverdon Janvier 2010 6 podiums au concours d'agility d'Yverdon 1ère place jumping Philipp avec J.Lo 3 ème place officielle Philipp avec Joya 3 ème place open Philipp avec J.Lo 2 ème place officielle Audrey avec Aska*** 3 ème place jumping Audrey avec Aska 2...

lire plus

Concours externes 2011

Munsingen Janvier 2011 Müsingen : Wimesma 23 janvier 2011 Podiums : 3       Philipp et J. Lo1er openclasse S3     Benny et Flame2ème openclasse M1  3ème officielclase...

lire plus

Concours externes 2012

Vollèges Janvier 2012 Podiums de Vollèges agilit’asion a cartonné a fond !!! 14 podiums. Large 1 : Laurence avec Meg 1er à l’open, 2ème à l’officiielle (elle monte en L2 !!) et 2éme au jumping, Medium 1 : Clarys avec Oya 1er à l’officielle et 1er au...

lire plus