Bellach Janvier 2018
C’est reparti pour les podiums !
Samedi et dimanche 27 et 28 janvier
Quelques membres étaient de sortie en ce dernier week-end du mois de janvier, avec une météo très clémente pour voyager !
A Bellach (SO), Erica et Laurence avaient fait déplacement commun avec Saxo, Jeenie et Leika. La multiplication des halles de l’autre côté de la Sarine offre un choix de plus en plus grand de concours à tel point d’ailleurs que le seuil des participants a parfois bien de la peine à atteindre la centaine ! Excellent début d’année pour nos deux voyageuses puisque l’une et l’autre reviennent avec un magnifique podium et que leurs trois chiens ont par ailleurs effectué de très jolis parcours. N’est-ce pas l’essentiel ?
A Münsingen (BE), c’est la magnifique Swiss Dog Arena qui accueillait les épisodes III et IV de la WIMESMA 2017/2018, 10e édition de la manifestation. Nathalie, Stéphanie et Clarys étaient de la partie avec leurs 4 chiens. Là aussi, de superbes passages, un oubli mémorable (!) et même des initiatives inattendues, mais surtout du plaisir et un très joli podium pour Nathalie et des 4e places pour Stéphanie et Clarys. A noter aussi le premier parcours sans élimination de Jodie qui décroche un 11e rang sur 17 à l’officielle, avec une seule faute. Bravo à toutes et à tous (le masculin, c’est pour Smoki et Saxo !)
Résultats
Bellach
Medium 1
Erica et Saxo 1er à l’open
Large A
Laurence et Jeenie 2e au jumping
Münsingen
Medium 2
Nathalie et Smoki 3e à l’officielle
Mars 2018
Dimanche 11 mars
Une petite équipe du club avait choisi de se rendre à Fräschels ce week-end pour inaugurer @rt’ur_2 et accessoirement aussi pour participer au concours de ce dimanche et/ou manger de succulents spaghettis :-)) On relèvera le podium du petit frisé Milord et de jolis parcours pour ses copine et copain Gipsie et Gigi, tous deux médailles de chocolat, la première à l’officielle et le second au jumping. Comme dit Josy, dans l’euphorie qui a suivi ces exploits nos amis ont ajouté quelques obstacles à l’open, chose qui ne se fait pas comme chacun le sait ! Par contre, cela peut rapporter des spaghettis aux maîtres et là c’est Saxo qui a montré l’exemple ! Bravo pour ces jolis moments.
Résultats
Small 1
Josy et Milord 2e au jumping
Fräschels Mars 2018
Samedi 24 mars 2018
Une petite délégation du club, essentiellement des 1 et même des M1, mais aussi un S1, un M2 et un LA, avaient rejoint Fräschels pour le concours de St-Légier. Disons-le d’emblée, un seul podium, mais de magnifiques parcours avec des classements très honorables. Pour la petite histoire, Lionel, blessé, avait confié Hippie à notre ami Fred qui s’en est ma foi fort bien tiré (Hippie aussi). Gigi était dans un jour de visites, à la recherche de Théo. Josy n’a pas pu faire grand chose. Milord avait retrouvé quelques vieux démons « tourneurs », mais n’a connu qu’une seule élimination. Saxo nous a offert une démonstration au jumping et sans un bête bout de bois qui traînait entre deux oreilles, la 2e place l’attendait à l’arrivée. Mais 4e quand même ! Gipsie continue de progresser et termine une épreuve, tout ça de pris. Jodie se montre de plus en plus à l’aise avec deux épreuves achevées, dont le jumping avec une 6e place (sur 19). Mais la vedette du jour, c’est Oya, brillante 2e de l’officielle (15 chiens en lice). Magnifique journée en résumé avec de très jolis parcours, mais parfois très techniques. Beaucoup de plaisir et de bons moments de partage.
Résultats
Medium 2
Clarys et Oya 2e à l’officielle
Bellach Avril 2017
Samedi 14 avril 2018
Peu de monde de sortie ce samedi, mais des chiffres éloquents : 2 lieux, 3 conducteurs, 4 chiens et 6 podiums ! C’est le résumé d’une double expédition à Bulle (Ursula et Lionel) et à Bellach (Clarys) où chaque chien obtient au moins un podium ! En terres fribourgeoises, superbe doublé de Lionel et Hippie qui remportent l’officielle des LA et la 2e place du jumping. Jolie montée en puissance pour ce duo qui progresse ! Ursula n’est pas en reste puisqu’elle termine au 3e rang de l’open des M1 avec Gipsie. Le reste n’a pas aussi bien marché, mais l’ambiance manège n’est pas toujours très propice à des chiens aussi vifs que Gipsie. On précisera encore que les parcours étaient jolis de l’avis de nos deux participants.
Egalement de beaux parcours à Bellach pour Clarys et les Shelties. En matinée, Jodie ouvrait son compteur de podiums avec une superbe 3e place à l’open. Autre grande première pour elle, elle terminait encore les deux autres épreuves. Le travail hivernal en manège n’y est pas étranger. Quant à Oya, en lice l’après-midi, fidèle à elle-même, elle terminait également les 3 épreuves avec le jumping à la 3e place et l’officielle à la 2e place. Oya passe une fois sur deux la passerelle et la juge avait choisi de faire passer deux fois cet engin. Le meilleur temps ne lui a donc pas suffi pour la plus haute marche.
Résultats
Bulle
Large A
Lionel et Hippie 1er à l’officielle et 2e au jumping
Medium 1
Ursula et Gipsie 3e à l’open
Bellach
Medium 1
Clarys et Jodie 3e à l’open
Medium 2
Clarys et Oya 2e à l’officielle et 3e au jumping
Mai 2018
Le mois de mai est marqué par la diversité des lieux et des activités pour nos membres. Agility pour commencer à Steg au début du mois par une météo magnifique. La toujours vaillante Joya (12 ans) a ouvert les feux avec un 1er rang à l’open et Milord l’a imitée avec un 2e rang à l’officielle. Ont encore suivi Saxo avec un doublé (3e à l’open et 2e à l’officielle), Smoki (1er à l’officielle) et Django qui décroche son premier podium avec une 3e place au jumping. Ensuite un peu de mobility dans le Valais Supérieur deux fois de suite pour les Shelties de Philipp qui ont réussi haut la patte leur programme. Retour en fin de mois à l’agility avec le concours de Bussigny. On y relève les premiers podiums de Corane Dély, nouvelle membre du club, pour nos couleurs (4 podiums avec 4 chiens différents), mais également les deux de Sabrina avec Daily et celui de Nathalie avec Smoki. On mentionnera également un nombre élevé de 4e places, encore pour Corane et pour Laurence avec ses 2 borders. Précisons encore que Corane a aussi remporté 2 podiums à la 3e séance de qualification pour l’équipe suisse qui ira aux championnats du monde. Bellinzone organisait aussi un concours le même week-end que Bussigny. Les caniches et Raya avaient fait le déplacement. Superbe journée de samedi pour Raya qui termine sur les 3 podiums (1ère à l’agility et deux 3e places). Les caniches étaient en mode observation mais ont décidé de participer à la fête le dimanche avec une 1ère place pour Gigi et un doublé (1er et 3e) pour Milord. Pas de jaloux ! Bravo à tous pour ce super mois !
Juin 2018
Depuis le début de l’année, le club compte une nouvelle membre en la personne de Corane Dély. Elle court sous nos couleurs avec 4 de de ses 5 chiens. Tous sont des habitués des podiums. Précisons également que son Sheltie Gucci a terminé à un brillant 6e rang lors des épreuves sélectives pour désigner l’équipe suisse qui ira défendre le pays aux championnats de monde en Suède ! Magnifique résultat si l’on sait que les 4 premiers seront membres de l’équipe Small et que le 5e est remplaçant ! Souhaitons pour Corane que ce ne soit que partie remise !
Le mois de juin est synonyme de nombreux concours en plein air. Début à Bulle les 8 et 9 avec une spécialité locale : une grosse averse bien fraîche sur l’une des deux journée. Ce fut le vendredi soir en la circonstance ! Jolie prestation d’ensemble du club qui remporte 11 podiums en 2 jours. On y retrouve ainsi Smoki, Diam’s et Bricole 2 fois, Gucci 3 fois, Manouche et Raya chacune une fois. Pas de boîte pour les autres chiens du club, mais de jolis passages et des classements intéressants pour Plume, Saxo, Jodie, Oya, Joya, Jeenie, Leika, Daily et Gipsie. Et une mention particulière pour Michel et Berlin qui effectuaient leur tout premier concours en carrière et qui ont réussi le bel exploit de se classer aux trois épreuves avec en prime une magnifique 4e place à l’officielle. En tout 16 chiens, quelle belle représentation pour notre club !
Suite des concours les 16 et 17 à Bex. A nouveau une organisation en 2 épreuves pour le premier soir et une journée « normale » à 3 épreuves pour le 2e jour. A noter qu’une « américaine » était aussi proposée le samedi soir. Ce concours restera à coup sûr dans les mémoires par l’ampleur de sa participation au niveau de notre club et par la même ampleur au niveau des résultats ! Neuf chiens le vendredi et 13 chiens le samedi, déjà deux gros chiffres ! Mais un total de 21 podiums, c’est énorme, et réalisés par pas moins de 9 chiens différents. Il faut préciser que même celles et ceux qui n’ont pas obtenu de place sur « la boîte » ont de quoi être satisfaits, par leur excellent travail ! La vedette du week-end s’appelle sans conteste Smoki (incluons quand même aussi Nathalie !) : à lui tout seul, il remporte 5 podiums (3 premières places et deux deuxièmes). C’est tout simplement un podium à chaque épreuve ! Mais la plus grande satisfaction du duo, c’est que grâce à sa 1ère place à l’officielle du dimanche, Smoki accède en classe 3 chez les Medium. Il y était arrivé chez les Small, mais n’avait jamais pu s’aligner puisqu’un règlement discutable (et discuté) l’a obligé à repartir de zéro en Medium. Chapeau à vous deux ! Notre nouvelle recrue Corane est évidemment aussi à plusieurs reprises dans les médaillés du week-end, 7 pour être précis, avec 3 chiens (dont 4 pour Gucci). L’inusable Sheltie de Philipp, la petite Joya, 12 ans, continue d’épater son maître et remporte 3 médailles. Raya et Stéphanie ainsi que Saxo et Erica (quel jumping dimanche !) en sont à deux. N’oublions pas Hippie et Lionel ainsi que Gigi et Josy qui remportent chacun une place sur le podium. Bravo à toute l’équipe, c’était super. Quand on aura ajouté qu’il a fait un temps magnifique, on sera au bout de l’article !
Week-end des 23 et 24, peu de monde, mais on se la joue international ! Saxo, Milord et Gigi se sont rendus en France, à La Côte, dans le Jura, avec leurs maîtres et conducteurs (Erica et Josy). Gigi a squatté 2 fois la 2e place du podium le samedi et décroché une 3e place le dimanche, imité le même jour par Milord. Saxo décroche deux 4e place. Quant à Laurence, elle était la seule représentante du club à Tavannes le samedi et a obtenu une très jolie 3e place avec Jeenie.
Dernier jour du mois, le 30, pour le grand retour du Championnat Romand à Cossonay, mais dans une formule un peu remaniée pour augmenter son attractivité. Principale innovation, l’abandon de la catégorie Espoirs avec son propre titre au profit d’une mention pour le mieux classé des Espoirs (donc un A ou 1). But avoué de ce nouveau règlement : offrir le titre à un chien des catégories 2 ou 3. Le club était exceptionnellement peu représenté car c’était l’anniversaire rond d’une membre du comité. Mais Saxo, Milord, Gigi, Manouche, Gucci, Bricole, Zelda et Daily se sont montrés à la hauteur de l’événement et ont fait honneur au club. Un podium pour Bricole (1ère à l’officielle), Manouche et Gigi, qualifiés pour la finale en compagnie de Gucci et Daily. Egalement un podium, mais sans finale, pour Zelda. Et un magnifique 5e rang final (sur 24) pour Daily lors de la finale. Un grand bravo à nos courageux membres qui ont vécu une longue journée à la lecture des messages reçus, mais en précisant que l’organisation était parfaite et que les horaires ont été tenus. Il faut dire que lorsqu’il fait beau et chaud à Cossonay, c’est bien agréable, mais il n’y a pas beaucoup d’ombre ! Et un Championnat Romand est par définition une longue journée !
Juillet 2017
Départ en fanfare dans la 2e moitié de l’année pour notre club! Les 7 et 8, pas moins de 4 évènements ont concerné 10 chiens et 7 conducteurs pour 24 podiums, sauf erreur record absolu du club à ce jour. Au week-end de Cypat’agil à Corcelles-Payerne tout d’abord, 2 podiums pour Smoki qui s’affirme déjà en Médium 3. Les autres podiums sont le fait de Gucci (4), Hippie (2), Manouche (2) et Bricole (1). Du côté du Tessin, au concours de Rosso Blu à Malvaglia, nos camping-caristes ont également fait fort : 12 podiums en 2 jours! 3 pour Gigi, 4 pour Saxo et 5 pour Milord! Quel carton! On notera aussi une jolie performance de Zelda à Zürich-Affoltern et enfin une superbe 3e place de Joe en freestyle au concours international de Dog Dance de Winnenden (Allemagne).
Yverdon Août 2018
Comme le veut la tradition, c’est le concours dit des « moissons » qui débute le mois d’août. Particularité notoire, il se déroule un vendredi et un samedi, mais avec démarrage dans l’après-midi. Et inévitablement, il se termine tard dans la nuit, parfois même le lendemain ! Cette année, peu de monde pour représenter le club, mais des membres motivés et … courageux si l’on veut bien se souvenir que les 4 et 5 août étaient placés sous le régime de la canicule ! Sans conteste, la vedette s’appelle Django, conduit par Manon. Trois 2e place, c’est magnifique ! Histoire de ne pas l’abandonner à une solitude trop marquée, Smoki et Saxo, conduits par Stéphanie et Erica, prennent respectivement la 2e et la 3e place du jumping. Enfin, Bricole et Corane complètent la collection avec une 2e place au jumping également. Le dernier mot à Erica, reporter du jour : « de très jolis parcours pour Smoki, Raya, Django, Bricole, Manouche et Saxo sans oublier le festival de bonnes crêpes pour Christelle, Manon, Stéphanie, Rémy et moi ».
Les 18 et 19, le toujours très attendu et apprécié concours de Couvet a permis à de nombreux membres du club de reprendre la compétition. Altitude plus élevée, moins de chaleur, parfaite organisation et repas toujours aussi bien préparés et bons ont garanti le succès de la manifestation. 12 chiens et 10 conducteurs d’Agilit’Asion le samedi, 8 et 7 le dimanche. Josy avait dit qu’elle monterait en Small 2 seulement si elle y était obligée. Message reçu 5 sur 5 par Milord qui a remporté l’officielle du samedi, son huitième podium de montée, et par conséquent offert un beau cadeau à Josy : l’obligation de se lever plus tôt le dimanche puisque la classe 2 démarrait la journée ! Et du coup, fin des demi-journées pour Josy qui court aussi en M1 avec Gigi. Ce dernier a d’ailleurs également pris place sur la 2e marche du podium de l’open. Jodie avait été mesurée Medium à ses débuts, dans la marge de 2 cm de re-mesurage obligatoire. Il a été fait et lui permet de s’aligner dorénavant et définitivement en Small ! Donc 1er concours pour elle et Clarys dans cette catégorie et 2e place juste derrière Milord à l’officielle. 4e et 5e podiums du jour pour Manouche et Corane en S1 à l’open (3e) et au jumping (1ère). Encore un podium pour Clarys, mais cette fois avec Oya et une 2e place au jumping et un dernier podium, le 7e du jour, pour Gucci et Corane, 1er à l’open. Pas d’autres podiums, mais de beaux passages pour Shérif, Saxo, Zelda, Smoki, Django et Joya et un nombre important de 4e places ! Bravo !
Le dimanche a démarré par une 2e place à l’open pour Jodie et une 3e pour Manouche en S1; cette dernière a encore remporté l’officielle de la catégorie. Et Milord, trop fier d’être en S2, a inauguré sa nouvelle série de podiums par une superbe 2e place au jumping ! Bravo à eux mais aussi à Saxo, Shérif, Zelda, Gigi et Joya qui effectuaient aussi leur 2e journée sous le soleil de Couvet.
Fin du mois en forme de feu d’artifice à Vaulruz au concours de la Riviera avec pas moins de 14 chiens conduits par 10 conducteurs du club ! Seul absent du jour, l’été qui nous a brutalement tourné le dos après 8 bonnes semaines de fidélité quasi absolue ! En matinée, magnifique doublé officielle-jumping à la première place pour Go et Jeanna, absolument irrésistibles. Bricole et Corane réalisent tout simplement un triplé (une fois sur chaque marche du podium), également magnifique. Autre doublé pour Smoki et Nathalie (3e à l’open et 2e au jumping) et 2e place à l’officielle pour Gucci et Corane. Dans l’après-midi, et parfois sous une petite pluie, 3e place à l’open pour Manouche et Corane, 2e place au jumping pour Hippie et Lionel et magnifique retour de Plume et Gaëlle avec une 3e place à l’officielle ! Si l’on ajoute de très beaux passages et peu d’éliminations pour Saxo, Gigi, Milord, Oya, Jodie, Cassis et Gipsie, on aura presque tout dit car il faut préciser encore que Josy avait pris un abonnement bien rentabilisé aux 4e places !
On signalera encore une grande première pour le club : Rayna, moins de 10 mois, a participé à son premier concours de Mobility en compagnie de Sabrina et Daily, à Leukerbad. Et obtenu une magnifique 4e place, Daily ayant pris la 2e place ! La valeur n’attend pas le nombre des années ! Un grand bravo !