Les 5 et 6 octobre, premier week-end du mois, étaient placés sous le signe des sorties multiples ! Un "Mobility Plausch" du club HSV Oberwallis a permis à Ursula, Gipsie, Aldona et Skyla, Francine et Dolly de montrer que les cours ee Sport Plaisir constituent un entraînement très sérieux ! Bavo à elles.

Du côté des Hauts-Geneveys, c'était le dernier concours d'agility en plein-air de l'année, du moins à notre connaissance ! Pas moins de 9 chiens et 5 conducteurs courageux sous le froid et surtout la pluie ! Mais l'endroit est si joli que le plaisir de courir l'emporte quand même. Tous les chiens passaient le matin car, par un heureux hasard, nous n'avions que des classes 2 et 3 en concours. Ce n'était pas le jour des Shelties et de Milord, mais bon, la roue tourne ! A noter que c'était le dernier concours sous licence d'Oya qui va se faire plaisir en Oldies dès 2020. Au tableau d'honneur, Smoki remporte 3 podiums (1er open, 2e officielle et 3e jumping), Raya s'en octroie deux (1ère open et 2e jumping), tout comme Manouche (1ère jumping et 3e officielle). Diam's remporte l'officielle et Gucci termine 3e du jumping pour compléter la collection. Magnifique résultat d'ensemble.

Enfin, Sylvia et Joe étaient à St-Gall pour le tout premier Championnat Suisse de Dog Dance. Avec une toute nouvelle chorégraphie, "vieille" de 2 semaines, ils n'ont pas pu viser le podium, mais c'est très certainement pour une prochaine compétition. A noter également le très bon résultat de Léonie Marty du groupe Jeunesse+Chien qui engrange un point de progression. 

 Les 19 et 20 octobre resteront dans les annales du club avec la participation de 3 membres au Championnat Suisse individuel d'agility à Kaiseraugst. Corane et Gucci, Stéphanie et Raya (en Small) et Nathalie et Smoki (en Medium) s'étaient qualifiées grâce à leurs résultats tout au long de l'année. Disons d'emblée qu'elles ont eu beaucoup de mérite car si la halle est sans conteste de très bonne qualité, il n'en va pas de même de l'environnement, surtout par un temps aussi exécrable que celui qui a régné dans la région bâloise le samedi. Cerise sur le gâteau si l'on ose l'expression, les chiens sont interdits à peu près partout (ouf, pas dans la halle !) et passent donc de longues heures en voiture ou sous la pluie s'ils vont se promener, en laisse bien sûr !

Cela posé, quelques mots sur le concours. Samedi était réservé aux qualifications, jumping le matin et agility en toute fin d'après-midi (là encore il fallait de la patience). D'emblée, Smoki et Raya connaissaient les affres de l'élimination malgré de très bons passages sur un parcours pas piqué des hannetons ! (vous avez certainement suivi sur Youtube avec les excellents commentaires d'un Suisse Alémanique pas comme les autres, qui a beaucoup de respect pour les Romands et qui parle français lorsque l'un d'eux passe. Chapeau Pascal Peng !) Gucci s'en sortait nettement mieux et décrochait même le 9e rang, synonyme de qualification directe pour la finale de dimanche, indépendamment des résultats de l'officielle. Lors de cette épreuve, Raya se reprenanit brillamment en terminant 14ème avec 0 faute. Au combiné, et malgré l'élimination du matin, elle passait à un cheveu de la qualification pour la finale. Quant à Smoki, il ne parvenait pas à assurer son officielle comme très souvent et terminait trop loin pour envisager la finale. Mais il a fini son parcours contrairement à beaucoup d'autres ! Quant à Gucci, dans une grande forme, il s'adjugeait un magnifique 4e rang et s'octroyait même la 2e place au combiné. Magnifique! Mais la finale a hélas pris une tout autre tournure pour Corane et Gucci le dimanche avec même une élimination au jumping et une très jolie 12e place à l'officielle, ce qui leur ôtait toute chance de figurer dans les premiers au combiné. Mais l'exploit, c'est bien d'avoir pu participer à la finale. Bravo à nos trois membres, elles ont fait honneur au club !

Dimanche original pour Ursula, Gipsie, Aldona, Skyla, Clarys, Jodie, Serge et Oya le 27 octobre à la Vallée de Joux (VD). La Société Cynologique de la région organisait son 1er Rallye  Canin du Risoux, un joli parcours de 4.5 km dans la plus vaste forêt d'Europe d'un seul tenant, ponctué de 8 postes comme il sied à un rallye. Au menu, des questions sur le monde canin bien sûr, mais variées et ludiques. Les entraînements de sport plaisir du mardi nous ont également bien rendu service (transport du chien dans une petit chariot !). Au final, une journée très dépaysante dans une région qu'Ursula et Aldona ne connaissaient pas du tout et qu'elles ont beaucoup appréciée et séquence nostalgie (un tout petit peu) pour Clarys et Serge. Sans parler du trajet routier, en particulier sur la magnifique route du Col du Mollendruz avec ses couleurs automnales. A noter que même la-bas, et grâce à d'autres amis du club ou du cercle de l'agility, nous étions attendus ! Le monde est toujours aussi petit :-)

Ce même week-end des 26 et 27 octobre, deux camping-cars du club se trouvaient à Bellach avec tous leurs occupants ! Erica et Saxo ont décroché 2 podiums (2e au jumping du samedi et 3e à l'open du dimanche) tout comme Josy et Milord (1er du jumping du samedi et 3e à celui du dimanche). Et Monsieur Gigi a décidé de faire un peu plus que son copain en remportant 3 podiums en tout (3e au jumping du samedi, 3e à l'officille et 1er à l'open du dimanche; le roi de la polyvalence). Ainsi s'achève un joli mois rempli d'exploits.