Bien que commencé en août, le concours de Sion, notre concours, paraît entièrement sous septembre. Dans la vie, il faut faire des choix ! Comme souvent, notre club n'a pas manqué le rendez-vous de sa propre manifestation ! Pas moins de 15 podiums en deux jours ! Il est vrai que Corane et ses 4 chiens se taillent une belle part du gâteau, mais tous nos membres qui ont participé méritent notre respect car courir en étant en même temps bénévole ici ou là sur le terrain ou même ailleurs où la sono ne passe pas ne va pas de soi. Surtout au moment des briefings ! Sans entrer dans les détails, un grand bravo à tous les chiens du club qui ont couru (pour une fois pas de liste complète) et surtout bravo à : Laurence, Jeenie (3e open), Leika (1ère officielle Oldies), Sabrina, Daily (3e officielle et jumping Oldies), Erica, Saxo (1er jumping), Stéphanie, Raya (3e officielle), Nathalie, Smoki (3e jumping), Corane, Gucci (2e jumping, 1er officielle, 2e open), Diam's (1er officielle, 3e jumping), Bricole (2e jumping, 3e officielle et 3e open) et Manouche (2e officielle).

Et de 14 podiums de plus à St-Légier les 7 et 8 septembre ! Deux journées très contrastées au niveau météorologique - grand beau samedi, nettement moins dimanche - et des résultats de certains canidés du club, mais grande constance pour d'autres et suite de l'apprentissage pour un 3e groupe. Jugez plutôt ! Samedi, concours de 2 épreuves, les caniches étaient absents des podiums, mais ils en raflent 3 le dimanche (Gigi 1er au jumping et à l'officielle, Milord 3e à l'officielle). Ils doivent préférer le mauvais temps ! En revanche, Manouche et Gucci, la constance, en empochent à eux deux 3 le samedi et 4 le dimanche (Manouche 3e au jumping samedi, 2e au jumping et 3e à l'open dimanche; Gucci 2e au jumping et à l'officielle samedi et 1er à l'agility et 2e à l'open dimanche). Les valeurs sûres Smoki et Raya terminent tous deux 3e de leur officielle. Quant à Oya, elle a décidé de montrer à Clarys qu'à la veille de prendre sa retraite, elle pouvait encore parfaitement faire son job ! Avec sa première place au jumping, elle a même le droit de monter en classe 3 (mais ce n'est pas prévu). Pour faire bon poids, elle est encore 2e à l'officielle. Et les autres ? Pas de podiums, mais des satisfactions, des progrès, de beaux parcours et de non moins beaux passages pour Saxo, Loly, Jeenie et Jodie. Un certain Jean de La Fontaine a écrit en 1668 "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". En 2019, c'est toujours valable !

Gros week-end pour notre le club les 21 et 22 septembre. Le samedi, Aldona, Skyla, Ursula et Gipsie se sont rendues au concours de mobility de nos amis de Loèche-les-Bains. Beaucoup de plaisir pour cette journée placée sous le signe de la détente et de la convivialité ! Et pas de problème de langue comme parfois !!!

Pas moins de 15 chiens du club, menés par 11 conducteurs, étaient de leur côté à Cossonay pour participer au concours d'agility qui servait aussi de manche de qualification pour le Championnat Suisse pour Clubs (CSPC, autrement dit ASMV en allemand, étrangement mieux connu sous ce nom !). Notre club avait réussi le joli exploit de constituer 3 équipes de Small et 1 de Medium. En matinée, place aux épreuves du jumping et de l'agility qui servaient ensuite à établir le classement par équipes avant la "finale", comprenez l'estafette. Le principe est toujours le même : le classement des épreuves du matin attribue des points, le plus petit nombre au vainqueur et par conséquent l'équipe qui a le moins de points à midi se trouve en tête avant l'estafette. A ce jeu, une de nos équipes Small était 2e avant la finale et l'équipe des Medium 3e. Mais l'estafette est à même de tout chambouler. Les éliminés finissent l'épreuve mais sont lourdement pénalisés. Et les points de l'estafette s'ajoutent simplement aux points du classement du matin. Il y a cependant un classement et un podium des estafettes en plus de celui du classement général. Nos équipes ont donné le maximum lors de cette estafette et terminent en-dehors du podium au classement général, respectivement aux 4e, 5e et 7e places pour les Small et au 7e rang pour les Medium. Mais comme nos amis vaudois distinguent aussi les 4e places, l'équipe consituée de Django, Bricole et Cassis est venue deux fois à côté du podium ! Les autres équipes de Small étaient constituées de Jodie, Gucci et Milord pour l'une et de Raya, Manouche et Naali pour l'autre. Les Medium étaient représentés par Saxo, Smoki et Berlin, Gigi remplaçant.

Sur le plan individuel, on ne passera pour une fois pas tous les chiens en revue. De très jolis passages, des progrès évidents et un plaisir non dissimulé sont les points forts de cette journée. Côté podiums, tout de même 8 montées sur la boîte, ce n'est pas rien. Jeenie et Laurence se distinguent avec une 2e place à l'officielle et une 3e au jumping (et chaque fois le meilleur temps !). Toujours Laurence, mais avec Leika en Oldies, remporte brillamment le jumping, loin devant ses poursuivants. Deux podiums pour Corane, un avec Bricole, 3e de l'officielle et un avec Gucci, 1er du jumping et toujours régulier. Rare sur les terrains, mais bien présent quand il vient, Michel remporte la 3e place du jumping avec Berlin. Vanessa et Cassis, également très réguliers, terminent au 2e rang du jumping alors que Stéphanie et Raya, aussi très appliquées, s'adjugent la 3e place de l'officielle.

Dimanche enfin, deux membres d'Agilit'Asion se sont rendues au concours amical de Martigny. Grande première pour trois éléments de ce quatuor composé de Christelle, Ayla, Amélie et Smoki. Petit clin d'oeil : à ma gauche, une concurrente coachée par sa maman et à ma droite, l'autre concurrente coachée par... sa fille ! Et quelques membres du club en soutien pour cette grande première. Nettement moins stressée que sa maman, Amélie a effectué avec autorité 3 parcours parfaits, avec zéro faute et par conséquent 3 podiums à la deuxième place ! Pas sûr que Nathalie rejoigne la terre en même temps que sa fille ! Christelle a également parfaitement entamé sa carrière avec une magnifique deuxième place à l'open ! Ayla était un peu moins coopérative par la suite... mais ce n'est qu'un début, et beaucoup d'autres ont vécu le même début... et ce n'est pas Django, par exemple, qui dira le contraire :-))) Un immense bravo à tout le club pour ce beau week-end !

Fin du mois avec encore 4 beaux podiums réalisés à Bellach le 29 septembre par Corane, Diam's et Gucci. On précisera qu'ils ne s'alignaient qu'à deux épreuves et qu'ils ont tous les deux réussi 2 podiums ! Gucci est 1er au jumping et 3e à l'officielle alors que Diam's monte deux fois sur la 3e marche de ces mêms épreuves. Un tout grand bravo !