C'est parti pour 2019, et de quelle manière ! Un concours original était au programme de la Fête des Rois le 6 janvier à Münsingen. Original car ouvert aux ü60, autrement dit aux concurrents de plus de 60 seulement (pas les chiens...). Et ce fut plutôt la Fête des Reines pour Josy et Clarys, chacune en piste avec deux chiens.

Mais les rois caniches Milord et Gigi étaient quand même bien présents puisque ce dernier a inauguré d'emblée son arrivée en Medium 2 avec un podium (2e à l'officielle). Quant à Milord, de plus en plus régulier, il récolte une double 2e place (open et officielle). En ce qui concerne les reines Shelties, Jodie continue de s'affirmer et remporte l'open et le jumping, chaque fois avec une confortable avance. Pas de podium pour Oya, et même trois éliminés, mais deux fois à cause de la même entrée de tunnel (je vous assure que je préfère celle de droite !) et une fois à cause d'odeurs plus importantes que les ordres de Clarys ! Rageant car chaque fois le podium était en vue ! Mais quelle belle journée, terminée en fait vers 1330 avec un magnifique apéro offert par les organisateurs. A refaire en 2020 !

WIMESMA, petit rappel : c'est un concours en 4 étapes, réservé aux Medium et Small, qui se déroule entre novembre et février. Chaque étape est un concours ordinaire, mais les 10 premiers de l'open et du jumping récoltent des points et les 20 meilleurs s'affrontent en finale en février juste après la 4e étape. Point n'est besoin de participer aux 4 étapes, mais cela augmente les chances de finale. Pour notre club, Erica et Saxo avaient participé à la première étape et se trouvaient au 13e rang. A l'issue de l'étape de janvier, ils ont bondi au 4e rang. Et Jodie, qui a participé aux 3 premières étapes, occupe le 7e rang. A noter cependant que la finale concerne les 20 meilleurs toutes classes confondues ! Un joli challenge pour les classes 1 !

Pour cette 3e étape du 13 janvier, Raya et Stéphanie ainsi que Smoki et Nathalie avaient aussi décidé de sortir de leur hibernation, de se lever TRES tôt et de faire le déplacement de Münsingen. Pas de podiums, mais de superbes parcours pour deux chiens "au taquet", très heureux de retrouver la compétition, et cela se voyait ! Saxo et Erica remportent brillamment l'open et terminent 3e du jumping, d'où le bond de 18 points au classement général. Oya et Clarys ont choisi l'officielle pour se distinguer et décrocher un superbe 3e rang sur 20 concurrents (avec 21, c'était la montée en classe 3 !). Quant à Jodie, aussi avec Clarys, elle a un peu moins brillé en ne terminant "que" 6e de l'open (donc 5 points WIMESMA), mais elle a également obtenu un super 3e rang à l'officielle. Magnifique journée dans une ambiance il faut bien le dire très agréable, propre à la WIMESMA ! Dernière étape le 16 février.