Concours externes 2018

Pas de temps à perdre, décembre était à peine entamé de quelques heures que Corane, Erica et Josy étaient déjà à Fräschels pour le concours indoor de Cyno-Gruyère. Et à la clé, une jolie moisson de podiums, mais aussi de bons moments partagés ! Ainsi, se sont succédés sur la boîte Gucci (2e open et jumping), Manouche (2e open), Milord (3e open, 2e officielle et jumping) et Gigi (2e open et officielle). Ce dernier résultat a d'ailleurs incité Josy à s'inscrire sur-le-champ pour dimanche 2 décembre à Bellach puisque la montée en classe 2 n'était plus qu'à une épreuve ou plutôt à un excellent 0 faute.

Après la magnifique entrée dans le mois de Nathalie, pause syndicale le week-end des 10 et 11 novembre car de nombreux membres avaient répondu présent à l'appel du groupe "mise en place du nouveau terrain". Philipp, en grand patron du chantier, avait organisé le travail à la perfection et comme la météo avait décidé d'être de notre côté, on a pu avancer à grands pas, mais surtout à grands coups de tournevis et autres dévisseuses pour attaquer les démontages intérieurs de notre nouveau "Home sweet home".

Démarrage du mois chez Click'Agil, aux Hauts-Geneveys le 6 octobre. Magnifique journée avec une centaine de chiens dans de belles conditions automnales (heureusement à près de 1'000 mètres d'altitude) et une organisation impeccable. Dernier concours de la saison en extérieur pour nous. Trois membres du club étaient sur place, mais avec huit chiens ! Formidable récolte au final, 17 podiums ! Soit 10 pour Corane et ses 4 loulous, 4 pour Josy et ses 2 caniches et 3 pour Clarys et ses 2 Shelties ! Dans le détail, Gucci et Diam's (1ère place à l'officielle) en obtiennent 3 chacun, Bricole et Manouche 2 chacun. Gigi dans un grand jour revient avec 3 podiums et son compère Milord avec un au jumping. Oya décroche aussi un podium dans cette épreuve alors que Jodie en obtient 2 avec pour la première fois 0 faute dans les deux parcours (officielle et jumping). Si l'on ajoute une ambiance très chouette malgré la petite taille de la délégation, on aura une belle idée de cette journée où les parcours étaient plaisants, mais non dénués de difficultés et de pièges, comme il se doit d'ailleurs ! Un grand bravo !

Début de mois en fanfare pour le club avec notre propre concours le 1er septembre sur la magnifique pelouse d'entraînement du FC Châteauneuf. C'était notre cinquième et dernier concours sur ces installations ! Et dire que la première fois devait être un essai ! Nous serons "chez nous" en 2019 et pour un concours un samedi et un dimanche matin en grande première, les 31 août et 1er septembre. Les records sont faits pour être battus et cette édition ne fait pas mentir cet adage : 18 chiens du club et 14 conducteurs parmi les pas loin de 160 concurrents du jour avec 14 podiums à la clé. Formidable comme dirait la chanson ! Deux triplés à mentionner, celui de Smoki et Nathalie et celui de Cassis et Vanessa (et Nathalie). Un doublé, mais avec deux victoires (dont l'officielle), pour Raya et Stéphanie. Encore une victoire pour Snip et Eveline, un podium pour Daily et Sabrina (magnifique 2e dans un jumping "meurtrier" avec seulement 3 classés sur 21) et un podium chacun pour Saxo et Erica, Zelda et Eveline, Django et Manon et Berlin et Michel. Pour ces derniers, c'est leur tout premier passage sur la "boîte" et certainement le début d'une belle série; c'était seulement leur 2e compétition ! Pas de podium pour les autres chiens du club, mais de beaux parcours car il n'est pas toujours évident de gérer les passages et le travail comme bénévole sur le terrain. Ce concours avait un goût un peu particulier pour Philipp, notre dévoué, apprécié et toujours positif coach. C'était en effet le dernier concours de Joya, sa fidèle petite Sheltie de 12 ans et demi qui courait en Oldies. Elle a brillamment tiré sa révérence en donnant une dernière fois toute son énergie pour se faire plaisir et faire plaisir à Philipp. Bonne retraite Joya !

Comme le veut la tradition, c'est le concours dit des "moissons" qui débute le mois d'août. Particularité notoire, il se déroule un vendredi et un samedi, mais avec démarrage dans l'après-midi. Et inévitablement, il se termine tard dans la nuit, parfois même le lendemain ! Cette année, peu de monde pour représenter le club, mais des membres motivés et ... courageux si l'on veut bien se souvenir que les 4 et 5 août étaient placés sous le régime de la canicule ! Sans conteste, la vedette s'appelle Django, conduit par Manon. Trois 2e place, c'est magnifique ! Histoire de ne pas l'abandonner à une solitude trop marquée, Smoki et Saxo, conduits par Stéphanie et Erica, prennent respectivement la 2e et la 3e place du jumping. Enfin, Bricole et Corane complètent la collection avec une 2e place au jumping également. Le dernier mot à Erica, reporter du jour : "de très jolis parcours pour Smoki, Raya, Django, Bricole, Manouche et Saxo sans oublier le festival de bonnes crêpes pour Christelle, Manon, Stéphanie, Rémy et moi".

Départ en fanfare dans la 2e moitié de l'année pour notre club! Les 7 et 8, pas moins de 4 évènements ont concerné 10 chiens et 7 conducteurs pour 24 podiums, sauf erreur record absolu du club à ce jour. Au week-end de Cypat'agil à Corcelles-Payerne tout d'abord, 2 podiums pour Smoki qui s'affirme déjà en Médium 3. Les autres podiums sont le fait de Gucci (4), Hippie (2), Manouche (2) et Bricole (1). Du côté du Tessin, au concours de Rosso Blu à Malvaglia, nos camping-caristes ont également fait fort : 12 podiums en 2 jours! 3 pour Gigi, 4 pour Saxo et 5 pour Milord! Quel carton! On notera aussi une jolie performance de Zelda à Zürich-Affoltern et enfin une superbe 3e place de Joe en freestyle au concours international de Dog Dance de Winnenden (Allemagne).


Depuis le début de l'année, le club compte une nouvelle membre en la personne de Corane Dély. Elle court sous nos couleurs avec 4 de de ses 5 chiens. Tous sont des habitués des podiums. Précisons également que son Sheltie Gucci a terminé à un brillant 6e rang lors des épreuves sélectives pour désigner l'équipe suisse qui ira défendre le pays aux championnats de monde en Suède ! Magnifique résultat si l'on sait que les 4 premiers seront membres de l'équipe Small et que le 5e est remplaçant ! Souhaitons pour Corane que ce ne soit que partie remise !

Le mois de mai est marqué par la diversité des lieux et des activités pour nos membres. Agility pour commencer à Steg au début du mois par une météo magnifique. La toujours vaillante Joya (12 ans) a ouvert les feux avec un 1er rang à l'open et Milord l'a imitée avec un 2e rang à l'officielle. Ont encore suivi Saxo avec un doublé (3e à l'open et 2e à l'officielle), Smoki (1er à l'officielle) et Django qui décroche son premier podium avec une 3e place au jumping. Ensuite un peu de mobility dans le Valais Supérieur deux fois de suite pour les Shelties de Philipp qui ont réussi haut la patte leur programme. Retour en fin de mois à l'agility avec le concours de Bussigny. On y relève les premiers podiums de Corane Dély, nouvelle membre du club, pour nos couleurs (4 podiums avec 4 chiens différents), mais également les deux de Sabrina avec Daily et celui de Nathalie avec Smoki. On mentionnera également un nombre élevé de 4e places, encore pour Corane et pour Laurence avec ses 2 borders. Précisons encore que Corane a aussi remporté 2 podiums à la 3e séance de qualification pour l'équipe suisse qui ira aux championnats du monde. Bellinzone organisait aussi un concours le même week-end que Bussigny. Les caniches et Raya avaient fait le déplacement. Superbe journée de samedi pour Raya qui termine sur les 3 podiums (1ère à l'agility et deux 3e places). Les caniches étaient en mode observation mais ont décidé de participer à la fête le dimanche avec une 1ère place pour Gigi et un doublé (1er et 3e) pour Milord. Pas de jaloux ! Bravo à tous pour ce super mois !


Samedi 14 avril 2018

Peu de monde de sortie ce samedi, mais des chiffres éloquents : 2 lieux, 3 conducteurs, 4 chiens et 6 podiums ! C'est le résumé d'une double expédition à Bulle (Ursula et Lionel) et à Bellach (Clarys) où chaque chien obtient au moins un podium ! En terres fribourgeoises, superbe doublé de Lionel et Hippie qui remportent l'officielle des LA et la 2e place du jumping. Jolie montée en puissance pour ce duo qui progresse ! Ursula n'est pas en reste puisqu'elle termine au 3e rang de l'open des M1 avec Gipsie. Le reste n'a pas aussi bien marché, mais l'ambiance manège n'est pas toujours très propice à des chiens aussi vifs que Gipsie. On précisera encore que les parcours étaient jolis de l'avis de nos deux participants.

Samedi 24 mars 2018

Une petite délégation du club, essentiellement des 1 et même des M1, mais aussi un S1, un M2 et un LA, avaient rejoint Fräschels pour le concours de St-Légier. Disons-le d'emblée, un seul podium, mais de magnifiques parcours avec des classements très honorables. Pour la petite histoire, Lionel, blessé, avait confié Hippie à notre ami Fred qui s'en est ma foi fort bien tiré (Hippie aussi). Gigi était dans un jour de visites, à la recherche de Théo. Josy n'a pas pu faire grand chose. Milord avait retrouvé quelques vieux démons "tourneurs", mais n'a connu qu'une seule élimination. Saxo nous a offert une démonstration au jumping et sans un bête bout de bois qui traînait entre deux oreilles, la 2e place l'attendait à l'arrivée. Mais 4e quand même ! Gipsie continue de progresser et termine une épreuve, tout ça de pris. Jodie se montre de plus en plus à l'aise avec deux épreuves achevées, dont le jumping avec une 6e place (sur 19). Mais la vedette du jour, c'est Oya, brillante 2e de l'officielle (15 chiens en lice). Magnifique journée en résumé avec de très jolis parcours, mais parfois très techniques. Beaucoup de plaisir et de bons moments de partage.

Résultats

Medium 2

Clarys et Oya 2e à l'officielle


Dimanche 11 mars

Une petite équipe du club avait choisi de se rendre à Fräschels ce week-end pour inaugurer @rt'ur_2 et accessoirement aussi pour participer au concours de ce dimanche et/ou manger de succulents spaghettis :-)) On relèvera le podium du petit frisé Milord et de jolis parcours pour ses copine et copain Gipsie et Gigi, tous deux médailles de chocolat, la première à l'officielle et le second au jumping. Comme dit Josy, dans l'euphorie qui a suivi ces exploits nos amis ont ajouté quelques obstacles à l'open, chose qui ne se fait pas comme chacun le sait ! Par contre, cela peut rapporter des spaghettis aux maîtres et là c'est Saxo qui a montré l'exemple ! Bravo pour ces jolis moments.

Résultats

Small 1

Josy et Milord 2e au jumping


C'est reparti pour les podiums !

Samedi et dimanche 27 et 28 janvier

Quelques membres étaient de sortie en ce dernier week-end du mois de janvier, avec une météo très clémente pour voyager !

A Bellach (SO), Erica et Laurence avaient fait déplacement commun avec Saxo, Jeenie et Leika. La multiplication des halles de l'autre côté de la Sarine offre un choix de plus en plus grand de concours à tel point d'ailleurs que le seuil des participants a parfois bien de la peine à atteindre la centaine ! Excellent début d'année pour nos deux voyageuses puisque l'une et l'autre reviennent avec un magnifique podium et que leurs trois chiens ont par ailleurs effectué de très jolis parcours. N'est-ce pas l'essentiel ?