Début de mois en fanfare pour le club avec notre propre concours le 1er septembre sur la magnifique pelouse d'entraînement du FC Châteauneuf. C'était notre cinquième et dernier concours sur ces installations ! Et dire que la première fois devait être un essai ! Nous serons "chez nous" en 2019 et pour un concours un samedi et un dimanche matin en grande première, les 31 août et 1er septembre. Les records sont faits pour être battus et cette édition ne fait pas mentir cet adage : 18 chiens du club et 14 conducteurs parmi les pas loin de 160 concurrents du jour avec 14 podiums à la clé. Formidable comme dirait la chanson ! Deux triplés à mentionner, celui de Smoki et Nathalie et celui de Cassis et Vanessa (et Nathalie). Un doublé, mais avec deux victoires (dont l'officielle), pour Raya et Stéphanie. Encore une victoire pour Snip et Eveline, un podium pour Daily et Sabrina (magnifique 2e dans un jumping "meurtrier" avec seulement 3 classés sur 21) et un podium chacun pour Saxo et Erica, Zelda et Eveline, Django et Manon et Berlin et Michel. Pour ces derniers, c'est leur tout premier passage sur la "boîte" et certainement le début d'une belle série; c'était seulement leur 2e compétition ! Pas de podium pour les autres chiens du club, mais de beaux parcours car il n'est pas toujours évident de gérer les passages et le travail comme bénévole sur le terrain. Ce concours avait un goût un peu particulier pour Philipp, notre dévoué, apprécié et toujours positif coach. C'était en effet le dernier concours de Joya, sa fidèle petite Sheltie de 12 ans et demi qui courait en Oldies. Elle a brillamment tiré sa révérence en donnant une dernière fois toute son énergie pour se faire plaisir et faire plaisir à Philipp. Bonne retraite Joya !

Nouveau concours à Allschwil le 8 pour Eveline avec Snip et Zelda. Et jolie moisson pour elle avec 3 podiums pour Zelda (2 x 1ère et 1x 2e) et un podium pour Snip (3e place). Un grand bravo à elle, d'autant plus méritoire que se rendre à un concours où il y a si peu de participants relève du mérite. La multiplication des halles en tous genres finira par avoir raison de notre beau sport ! Il y avait 6 Medium et 6 Small en tout lors de ce concours ! Ce qui encore une fois n'enlève aucun mérite à Eveline, au contraire. Mais ne manque pas d'interpeler !

A Bellach le 15 septembre, de nouveaux chiffres parlants ! Deux conductrices, 6 chiens et 12 podiums ! Corane en remporte 3 avec Manouche (2x 2ème et vainqueurs de l'agility), 3 avec Diam's (3x 3e) et 2 avec Gucci (1ère à l'agility et 2e au jumping). Quant à Eveline, elle obtient une 3e place avec Shérif et avec Snip à l'open et une victoire (jumping) et une 2e place (agility) avec Zelda. Magnifique résultat d'ensemble, c'est le moins que l'on puisse dire. Par contre, cela devient récurrent, le nombre de participants était là encore de nature à se poser des questions. Mais cela n'enlève aucun mérite, bien au contraire, à ceux qui se distinguent.

Quatre équipes du club (1 L, 2 M et 1 S) se sont retrouvées à Cossonay le 22 pour ce qui est devenu maintenant une tradition dans le club, la dernière manche qualificative pour le CSPC (Championnat Suisse Pour Clubs), autrement dit un concours par équipes. Parfaite organisation de nos amis Vaudois et météo bien agréable cette année. Petit rappel du principe : 2 épreuves (agility et jumping) courues individuellement le matin rapportent des points à l'équipe et une estafette courue en équipe vient couronner la journée l'après-midi. Le tout dans une ambiance sensiblement différente de celles des concours habituels où, même si l'esprit club est toujours présent, c'est l'individualisme qui prime. 11 membres et 15 chiens représentaient notre club. En matinée, super samedi pour Manon et Django, 1ers à l'officielle et 2e au jumping. Nathalie et Smoki, métronomes des podiums, se retrouvent 2e à l'agility et 3e au jumping. Lionel et Hippie complètent la collection avec une 2e place à l'agility. On relèvera aussi les 4e places de Hippie et de Snip au jumping ainsi que de Gigi à l'agility. Les autres chiens du club sont soit un peu plus loin, soit éliminés, mais tous se sont donnés à fond ! Bravo donc également à Jennie, Leika, Daily, Saxo, Berlin, Oya, Jodie, Raya, Zelda et Milord. Par équipes, l'équipe des Small termine 9e, celle des Medium#2 5e, celle des Medium#1 10e et celle des Large 14e. On notera encore que Corane, notre nouvelle membre, courait sous les couleurs de Cyno Gruyère (inscription réalisée avant son arrivée au club) et termine avec son équipe au 1er rang des Small. Un grand bravo !

Cossonay sera également à marquer d'une pierre blanche pour Daily et Sabrina. Cette dernière a en effet décidé qu'il était temps pour sa Lily de "raccrocher" de la compétition et de s'économiser un peu en prévision des longues années de retraite qu'elle compte prendre ! Mais elle fera encore quelques apparitions en Oldies. Bravo Sabrina et Daily pour cette belle carrière achevée tout de même en élite !

Dernier week-end du mois et sortie pour Clarys, Jodie et Oya à Bellach. Le samedi, les deux Shelties étaient en lice et obtiennent trois podiums (1ère à l'open et 3e à l'officielle pour Jodie; Oya 2e à l'officielle). Le dimanche, seule Jodie était en lice et obtient une 2e place à l'officielle. Un grand bravo !