Menu Haut

Activités hors concours

Mobility en octobre

Le mobility est gentiment en train de se faire une petite place au sein du club, à tel point d'ailleurs que les monitrices de Sport-Plaisir n'hésitent pas à placer quelques exercices de cette discipline dans les cours du mardi. Une sorte d'entraînement pour ceux qui font des concours ! Et le jeu en vaut la chandelle ! C'est ainsi que le 21 octobre, Ursula-Gipisie, Christelle-Ayla et Manon-Django se sont rendues à Rarogne pour participer au concours de HSV Oberwallis. Elles ont eu beaucoup de plaisir, il faisait un temps magnifique et les trois chiens ont parfaitement réussi leurs parcours.

Au tour de Monthey le 28 octobre, mais cette fois pendant l'heure d'hiver et dans des conditions météorologiques fort différentes, mais sans pluie toutefois, de justesse ! En avril, notre club avait participé au concours de printemps avec un tel bonheur qu'il avait été décidé de remettre la compresse en octobre, surtout qu'une excellente brisolée était prévue à midi. Un peu moins de monde cette fois pour diverses bonnes raisons, mais toujours autant de plaisir pour les 8 (quand même) membres du club qui avaient fait le déplacement. Bravo donc à Laurennce avec Leika et Jeenie, Aldona avec Skyla, Corane avec Diam's, Francine avec Dolly, Ursula avec Gipsie, Christelle avec Ayla, Manon - notre photographe du jour, un grand merci à elle - avec Django et Serge avec Oya. Tout le monde a réalisé de jolis passages où les enseignements du cours du mardi soir ont été bien utiles ! Nul doute que nous participerons à d'autres concours en 2019.

Les photos de Manon


 

Cours intensif à Bramois 4

Cours intensif d'agility sur notre terrain automne 2018

L'histoire se répète avec une régularité de métronome ! Un temps idéal, une organisation parfaite, une ambiance sympathique et conviviale ! La recette est devenue infaillible et ce, pour la quatrième fois. C'est assez incroyable. Au jeu des différences, l'utilisation des terrains 1 et 2 pour l'entraînement et une participation un peu inférieure à la moyenne, mais cela reste un succès indiscutable.

Samedi 13 octobre, rendez-vous à 8h15 pour un petit-déjeuner fort sympathique avant de rejoindre les terrains pour deux groupes et de monter la tente pour les deux autres. Travail acharné pour tout le monde jusqu'à l'heure de l'apéro et du repas canadien pris sous la tente. Ensuite retour sur les terrains et suite du travail intensif et bénéfique. Après une balade de détente pour les chiens, atelier consacré au nouveau terrain et traditionnelle raclette en guise de fin de journée. 

Même programme ou presque dimanche matin avec un petit décalage horaire pour arriver à l'apéro et au repas. Histoire de bien digérer, encore un passage sur les parcours avant la clôture de la journée. A noter en passant que le démontage de la tente a  été si rapide et discret que je ne l'ai même pas vu. 

Au chapitre des remerciements, et dans le désordre, le duo Gaëlle-Nathalie, pour toute l'organisation générale, les petits-déjeuners et les repas de samedi, le duo Philipp-Serge pour la conduite des entraînements (ainsi que la conception des parcours pour le premier nommé), Théo notre contremaître de la tente, Xavier, racleur le samedi, Rodica, pour les excellents spaghettis du dimanche et tous les membres qui ont apporté qui un dessert, qui de l'eau, qui des apéros variés. Et surtout tous les participants pour leur travail, leur enthousiasme et leur bonne humeur tout au long de ces deux belles journées. Sans oublier enfin Manon, notre photographe de service. (pour voir les photos, c'est par ici)


 

Initiation au Dog Dance

Dimanche 15 juillet a vu une animation inhabituelle se dérouler sur notre terrain. Membre de l'Association Valaisanne de Cynologie, notre club organisait une initiation au Dog Dance. L'AVC essaie de promouvoir diverses activités canines et a demandé à ses clubs affiliés de l'aider dans cette démarche. Notre club compte au nombre de ses adhérents Sylvia Sanchez, membre de l'équipe suisse de Dog Dance. Elle donne des cours à l'interne dans le cadre du groupe Sport-Plaisir. L'occasion était donc toute trouvée pour présenter son activité favorite. Malheureusement, peu de clubs de l'association avaient répondu à notre invitation, mais la journée a tout de même été un beau succès avec une bonne quinzaine de participants et de spectateurs.

Aidée en matinée par Stéphanie, Clarys et Ursula, Sylvia avait mis en place de petits ateliers d'initiation. Après une pause de midi bien méritée qui a permis d'apprécier les talents de Gaëlle et de Nathalie à la cuisine, les membres qui pratiquent un peu de Dog Dance au sein du club ont effectué une petite démonstration pour le public et les "initiés" du matin. Ils ont eu beaucoup de succès malgré la chaleur et les actions parfois imprévues de quelques chiens (ils restent des "nez" redoutables sur un terrain "miné" par les goodies !). Une initiation au Hoopers pour ceux qui étaient intéressés a terminé cette belle journée un peu différente, mais vraiment instructive. Un immense merci à Sylvia et à son équipe ainsi qu'aux deux membres du comité qui ont parfaitement assuré au niveau logistique et culinaire. Et il y avait du gâteau à la crème !!!!

 

Vidéo de la démonstration


 

Sortie du club 2018

Samedi 2 juin

A l'invitation de Lucie, Heidi, Nico et Gérard, une belle équipe s'est retrouvée au couvert des Briesses pour la sortie annuelle du club. Dame météo avait parfaitement joué le jeu et c'est un soleil radieux qui nous a accompagnés toute la journée ! Il est même allé se coucher avant notre départ du couvert ! Au vu du nombre (réjouissant) d'enfants présents, l'expression sortie de famille pourrait presque remplacer sortie du club; en tout cas l'avenir s'annonce bien. Mais quel plaisir de côtoyer ainsi toute cette relève et de nouveaux membres, désireux de s'intégrer rapidement. Au programme : accueil café croissants, petite balade, apéro tiré du sac en route, suite de balade (2 difficultés à choix), apéro principal, repas (grillades, salades et montagne de desserts !). Pour digérer, Gérard et Heidi avaient préparé un petit concours original pour des équipes de deux. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a eu du succès puisque les derniers concurrents (on avait le droit de courir plusieurs fois et dans des équipes différentes) ont affronté le chronomètre en toute fin d'après-midi. A peine le temps de récupérer et d'applaudir les vainqueurs (bravo Gaëlle et Nathalie Wenger !), direction le couvert pour renouer avec une ancienne tradition : la raclette pour terminer la journée ! Pour être franc, le soussigné n'a pas vu le temps passer et il faisait tout d'un coup presque nuit... Mais quelle belle journée. Un immense merci aux organisateurs et au comité. L'édition 2019 sera organisée par Pierre et Rodica ! Qu'on se le dise !

Album photo de la journée


 

Cours intensif à Bramois 3

Cours intensif d'agility sur notre terrain printemps 2018

C'est devenu une tradition du club, Philipp avait mis sur pied un cours intensif d'agility à Bramois les 21 et 22 avril. Et tout aussi traditionnellement, il avait commandé une météo de rêve ! Pour la partie logistique, la nouvelle vice-présidente Gaëlle avait pris les choses en mains de manière très professionnelle et avec un grand sens de l'organisation. Mais personne, pas même Philipp, n'avait imaginé que le cours se terminerait de manière aussi abrupte ! C'est en effet un incendie dans le bois face au terrain qui a précipité la fin du week-end ! Impressionnant de rapidité et d'intensité. Magnifique réaction des membres qui ont aussitôt évacué les enfants, les chiens et les voitures. Ne sont restés, mais on ne pouvait pas faire autrement, que les 4 camping-cars habituels, à moins de 30 mètres des flammes les plus proches ! Mais tout s'est finalement bien terminé et à un certain moment, on avait même l'impression de revivre la scène du balcon du Muppet Show !

Le programme était presque le même que les dernières fois : arrivée des camping-cars vendredi en fin de journée, petit-déjeuner (c'était nouveau) pour ceux qui le voulaient le samedi matin, mise en place et entraînement sur deux terrains sous la houlette de Philipp (agility) et de Serge (jumping). Pas moins de 6 groupes vu le nombre réjouissant de participants annoncés ! A midi, grillade canadienne avec un Fabio en grande forme à la pince du grill, merci à lui ! Mention excellent pour les nombreux desserts amenés par les membres (ah ce gâteau à la crème) ! Même programme l'après-midi avant une promenade "toutous", un apéro bienvenu et la raclette généreusement offerte par Erica et Rémy. Qu'ils en soient remerciés ! Heure de rentrée variable ensuite...

Presque un copier-coller pour le dimanche matin, mais une succulente paëlla offerte par le club en guise de repas de midi. Reprise des cours vers 1330 puis, peu avant le changement de groupes, grand moment d'émotion avec le départ de feu cité plus haut. Mais jusque là, tout avait parfaitement fonctionné avec des participants motivés et travailleurs malgré la chaleur. C'était pour les moniteurs un grand plaisir de diriger cette petite troupe dans ces conditions. Un grand merci à tous. Et au nombre de messages reçus sur WhatsApp, ils semble que les moniteurs ont également fait un travail apprécié.

En résumé : une belle page de plus à la longue histoire du club, entre bonne humeur, convivialité, envie de progresser et amitié. Avec il faut bien le reconnaître, le risque certain qu'elle reste davantage gravée dans les mémoires au vu de sa conclusion !

 Photos et vidéos du week-end


 

Mobility à Monthey

Dimanche 8 avril 2018

Le club cynologique de Monthey organise chaque année deux concours de mobility, un au printemps et un en automne. Cette année, ce ne sont pas moins de 14 chiens du club Agilit'Asion, conduits par 11 membres, qui avaient rejoint la cabane du club montheysan. Au menu comme toujours 15 épreuves variées où chaque chien, y compris les plus jeunes et les plus âgés, trouve toujours beaucoup de plaisir à montrer ses compétences. Il est clair qu'être un chien d'agility représente un petit avantage pour certains postes comme la passerelle, le saut, le tunnel ou encore le pneu ! Mais porter un objet sur une dizaine de mètres ou aller seul sur une table placée à la même distance n'est par contre pas du tout évident pour la plupart de nos chiens ! Au final une belle journée, sous le foehn ardent du Chablais, mais surtout un bon moment de partage et de convivialité. On y retournera cet automne, le brisolée étant en plus au programme !

Photo du groupe

Cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée 


 

 

Cours intensif à Bramois 2

Cours intensif d'agility sur notre terrain, automne 2017

Comme affirmé en avril, le succès du cours intensif de printemps ne pouvait pas rester sans lendemain. Philipp, notre super coach, avait choisi les 14 et 15 octobre pour la 2e édition de l'année. Et avec la même chance incroyable au niveau météo ! Il devrait jouer à la loterie ! Mais il vous dira surtout que c'était commandé :-))

Même scénario qu'en avril, 3 campings-cars sur le terrain dès vendredi soir, délimitation des terrains et un petit apéro entre gens de bonne compagnie ! Puis samedi toute la journée, intense activité sur les rings, juste entrecoupée d'une grillade canadienne à midi, avec Xavier au grill. Raclette en soirée, avec Rémy à la manoeuvre et Erica au service, sous la tente installée pour l'occasion et chauffée par les bons soins de Théo. Programme un peu différent dimanche puisque c'est une brisolée, offerte par le club en guise de remerciements pour le concours 2017, qui a animé la pause, avec Xavier au brisoloir. Précision utile : il y avait tant de bons gâteaux que tout n'est pas parti (à l'exception notable d'un certain gâteau à la crème d'Ardon:-). Fin de la manifestation vers 17H00. Le soussigné a bien dormi et ce n'est peut-être pas le seul !

Voilà pour les similitudes avec le printemps. Passons aux différences notables de cette édition, au nombre de deux. Philipp avait décidé de convier cette fois non seulement les agilitistes confirmés du club, mais également celles et ceux qui suivent le cours de conduite du jeudi soir. Excellente méthode pour les intégrer au club, bien appréciée de tous ! C'est ainsi que nous avions 19 chiens sur les terrains samedi matin, 21 samedi après-midi, 22 dimanche matin et 18 dimanche après-midi. Au plus fort du week-end, il y avait donc 6 groupes sur les terrains (mais non, pas tous en même temps !). Quel succès! Conséquence notable, les entraînements démarraient une heure plus tôt. Mais il faut souligner que malgré ces nombres importants et un programme dense, l'horaire a été respecté quasiment à la minute près, ce qui prouve que nous savons parfaitement faire preuve de discipline et de ponctualité ! Deuxième différence, Stéphanie a proposé à tous les participants un cours sur la préparation du chien avant l'effort et la récupération après. Magnifique initiative, unanimement appréciée !

Pour conclure : un nouveau chapitre de la belle histoire du club où convivialité, amitié et bonne humeur le disputaient à effort, envie d'apprendre et de progresser. En fait, non, ils ne le disputaient pas puisqu'ils étaient ensemble sur les terrains. Un tout grand merci à tout le monde pour cette belle ambiance automnale (ou doit-on écrire estivale de fin de saison tant le ciel était lumineux ?)

 Quelques photos de la soirée et ... de la relève


 

Sortie annuelle 2017

Samedi 1er juillet

Après une abstinence en 2016 liée aux 25 ans de la société, le club a renoué avec la traditionnelle sortie annuelle organisée par des membres. Pour ce millésime 2017, c'étaient Nancy et Nicole Nicolet qui s'étaient spontanément et gentiment proposées et qui avaient concocté un programme alléchant pour la vingtaine de membres et leurs familles, soit une trentaine de personnes, sans compter bien sûr les nombreux quadrupèdes, membres à part entière du club ! Tout ce petit monde s'est retrouvé au couvert de Beulet, sur la commune de St-Léonard. Un groupe de marcheurs est parti suivre une partie du bisse de Sillonin alors que le reste de la troupe effectuait une petite promenade aux environs du couvert avant de rejoindre les marcheurs en voiture pour l'apéro traditionnel en cours de route. En fait, autant pour un groupe que pour l'autre, c'était le 2e apéro... Il a été suivi d'un 3e lorsque tout le monde s'est retrouvé au couvert pour le repas de midi, constitué de grillades et de salades aussi nombreuses que variées et d'un buffet de dessert lui aussi copieux et diversifié. L'après-midi a passé très vite entre discussions et une nouvelle promenade pour quelques membres.

Magnifique organisation dans un endroit très agréable, malgré un vent parfois violent, qui a permis à quelques nouveaux membres de parfaire leur intégration, déjà bien avancée lors des nombreux cours proposés par le club quasiment tout au long de la semaine.

Quelques photos


 

Cours intensif à Bramois

Cours intensif d'agility sur notre terrain printemps 2017

De vendredi soir 7 avril à dimanche 9 avril en toute fin de journée, une intense animation a régné sur notre terrain provisoire du Bois de la Borgne à Bramois. Notre coach Philipp avait choisi ce week-end pour organiser un cours interne intensif d'agility. Le comité avait profité de l'occasion pour proposer samedi soir le souper annuel du club. Philipp avait aussi commandé une météo parfaite !

Vendredi soir : installation de 3 camping-cars du club, délimitation des terrains d'entraînement et premier moment de belle convivialité.

Samedi dès 9h : arrivée des participants au cours et mise en place des obstacles sur les terrains. Dès 9h30, arrivée du soleil sur le terrain et une première série de 4 cours intensifs sur les deux terrains dessinés par Philipp. Dès avant midi, notre président-cuisinier du jour Xavier avait mis en route le coin des grillades. Pendant les premiers cours, la tente a été dressée par les membres momentanément inactifs. Reprise des activités sportives peu avant 14h avec à nouveau 4 cours intensifs. En fin d'après-midi, balade pour les chiens histoire de les détendre (et les maîtres aussi !) puis arrivée des membres du club qui venaient pour le repas du soir. Si les cours ont réuni à chaque fois une douzaine de participants, nous étions un trentaine à honorer le chili con carne du président ! Le club a également profité de la soirée pour remercier de manière tangible son super coach Philipp qui fêtait, heureux hasard, son anniversaire pendant le week-end (on vous taira la date exacte et le chiffre fêté !!). La soirée a été plus ou moins longue, mais très sympathique et conviviale, à l'image des nombreuses autres qui l'oint précédée et qui sont notre véritable "marque de fabrique" !

Lire la suite : Cours intensif à Bramois

Examen des obstacles et fondue annuelle

Mercredi 14 décembre 2016

Avant de pouvoir participer aux entraînements d'agility du club (à moins d'être un "transfert" d'un autre club), tout nouveau chien doit d'abord apprendre à maîtriser les obstacles, ce qu'il apprend dans un cours de 10 leçons orchestré par Philipp, notre coach bien connu. Ensuite, il doit encore suivre un deuxième cours, de conduite celui-là. 

Mercredi 14 décembre, 5 chiens se sont présentés à la juge d'un soir, Erica, pour passer l'examen des obstacles, devant de nombreux membres du club comme le veut la tradition. Et ce, par un un ciel très dégagé, mais avec un froid tel que certains sacs de sable et autres "oreilles" de saut étaient collés au sol !!! A noter que, difficulté supplémentaire, les spectateurs étaient au milieu du terrain, pour mieux voir ! Bravo donc à Jodie, Jebel, Saray, Berlin et Hendjie qui ont brillamment passé ce test et démontré qu'elles (ce sont toutes des femelles) maîtrisaient parfaitement les différents obstacles d'un parcours d'agility.

Lire la suite : Examen des obstacles et fondue annuelle

Plus d'articles...

  1. La fête au terrain
Joomla templates by a4joomla