Le samedi 13 juin restera gravé dans les mémoires des membres du club Agilit'Asion. Plus de 30 membres, un record, ont participé à l'Assemblée Générale du club, pour la première fois au Carolet, et avec 3 mois exactement de retard sur le planning prévu, à cause du Coronavirus. Mais dans des circonstances exceptionnelles compte tenu de la situation sanitaire actuelle ! Respect des distances oblige, le comité avait judicieusement, et avec l'aide de la météo, décidé de tenir ces assises annuelles à l'extérieur des locaux. Un sentiment très partagé régnait ce samedi, entre joie de se retrouver enfin et obligation de ne pas trop s'approcher les uns des autres et interdiction de serrer les mains ou de se faire la bise ! Le mot irréel convient assez bien à cette situation. Vous ajoutez quelques avions ou hélicoptères au moment des discours et rapports et vous aurez un tableau assez réaliste de la situation si vous n'avez pas pu nous rejoindre ! Quelques photos en annexe (merci à Clarys et Josy) sont très parlantes.

Au terme de trois législatures, le président Xavier Guyaz a décidé de rendre son tablier ou plus exactement sa tablette (mais nul doute qu'elle servira ailleurs dans ses activités nombreuses et variées). Sa présidence a été marquée par le départ du club du terrain de la Bourgeoisie aux Îles, ses pérégrinations dans un périmètre de Vétroz à Sierre, le séjour temporaire à Vétroz et au Bois de la Borgne et l'arrivée finale au terrain du Carolet. Xavier n'a pas ménagé son temps et son énergie durant toutes ces étapes pour offirir à son club des installations à la hauteur de ses envies et de ses ambitions et à même de faire oublier le petit paradis des Îles. Tout n'a pas toujours été facile. L'appui de la Ville de Sion, du Fonds cantonal du Sport, mais surtout d'une bonne partie des membres du club a permis à Xavier de mener cette mission à bien. Il restera le président qui a amené le club sur son nouveau terrain.

L'aménagement des lieux a bénéficié des grandes connaisances en électricité d'un ami du club, Michel Dufaux. Totalement désintéressé, il n'a pas compté ses heures pour illuminer de manière rationnelle tous les coins les plus sombres des locaux et de leurs environs. Pour le remercier, le comité a proposé sa nomination comme membre d'honneur du club, nomination approuvée à l'unanimité par acclamation. Au niveau de l'aménagement, on notera aussi une contribution très particulière des membres fondateurs Josy et Théo, épaulés par Erica et Rémy. Tous quatre ont créé une fresque murale relatant l'histoire du club de manière chronologique en combinant informations écrites et photos. Le mur des membres d'honneur et celui des présidents complète cette présentation originale, encore rehaussée par la présence du drapeau offert par Francine à l'inauguration du terrain.

L'année écoulée n'a pas mis les finances du club en péril malgré l'aménagement du Carolet. Le livret de fête de l'inauguration du terrain, la contribution du Fonds cantonal du Sport et surtout celle de la Ville de Sion y sont pour beaucoup. Sur la marche du club, on notera que plusieurs orateurs se sont exprimés sur la nécessité de prévoir une relève au niveau des moniteurs. Notre excellente réputation nous amène du monde, mais on ne sort pas les moniteurs comme les lapins d'un chapeau. Certaines activités sont même menacées à moyen terme.

Dans toute société ou groupe organisé, il est préférable de remplacer les dirigeants sur le départ par des forces jeunes. Agilit'Asion a choisi de faire exception. C'est Serge Augsburger qui reprend la présidence du club, mais il l'a annoncé, ce sera pour une seule législature, 3 ans au maximum, le temps qu'un ou une jeune membre du club trouve le temps, l'envie et l'énergie de s'investir dans cette charge. Le nouveau président a également lancé un appel aux forces vives, tant pour le monitariat que pour le comité.

La matinée s'est terminée avec l'arrivée des premiers nuages, bien agréables avec la chaleur qui régnait au Carolet, et avec un magnifique apéro " à la Valaisanne" comme il se doit. Les prochaines étapes qui attendent le club s'appellent finitions des travaux au niveau de l'aménagement et concours d'agility les 5 et 6 septembre. Ce dernier avec l'espoir que les restrictions, encore très contraignantes, seront levées par le Conseil Fédéral.